Aller directement au contenu

    Musulmans, latinos et LGBT se préparent à la présidence Trump

    «Ça fait peur à voir, le nombre de gens qui s'opposent à ton existence.»

    "Everyone needs to relax" I AM A MUSLIM AMERICAN WHO IS ABOUT TO BE LIVING UNDER A TRUMP PRESIDENCY. DO NOT TELL US TO RELAX.

    «Calmez-vous tout le monde»

    JE SUIS UNE MUSULMANE AMÉRICAINE QUI VA DEVOIR VIVRE UNE PRÉSIDENCE TRUMP. NE NOUS DITES PAS DE NOUS CALMER.

    De nombreuses personnes ont partagé leurs peurs sur les réseaux sociaux. «En vrai j'ai peur de sortir de chez moi demain», a par exemple dit sur Facebook cette jeune femme musulmane. «C'est le genre de choses qui donnent aux gens le pouvoir d'agir selon leur haine. Ça fait peur à voir, le nombre de gens qui s'opposent à ton existence.»

    «Je ne me suis pas sentie comme ça sous Bush... Je ne me sentais pas en danger dans mon propre pays», a dit à BuzzFeed News Linda Sarsour, de l'Arab American Association de New York. «On ne peut pas laisser les gens dans ce pays tomber dans le désespoir. Je suis plus déterminée que jamais», a-t-elle ajouté.

    Imraan Siddiqi, du Conseil sur les relations islamiques-américaines en Arizona, s'inquiète de l'effet de cette victoire sur le Ku Klux Klan et les autres groupes de suprémacistes blancs:

    «Les gens pensent que les minorités vont être menacées. On a vu une augmentation de la violence, une augmentation des mouvements de suprémacistes blancs et de milices et de groupes comme le KKK. Le KKK va-t-il se sentir renforcé par cette victoire? On a beaucoup de travail qui nous attend. On va être en première ligne.»

    La campagne Clinton a beaucoup cherché à mobiliser les électeurs latinos contre Donald Trump, qui s'est engagé à construire un mur à la frontière américano-mexicaine et a comparé les sans-papiers mexicains à des criminels et des violeurs. Les latinos interrogés par BuzzFeed News sont inquiets mais ils sont prêts à se mobiliser après la victoire de Trump.

    «À chaque étape positive que ce pays a franchie dans son histoire, il y a toujours eu une réaction violente», a dit David Campos, membre du San Francisco's Board of Supervisors.

    «C'est ce qui se passe ici. Une réaction violente après l'élection du premier président afro-américain, après le mariage pour tous et toutes. Il y a un groupe de gens qui aimerait revenir en arrière. Le combat continue et on ne va pas abandonner.»

    La communauté LGBT américaine n'a pas oublié que le futur vice-président, Mike Pence, a soutenu des institutions voulant «soigner les homosexuels»:

    "don't let politics get in between your friendships" if you straight up voted for someone supporting conversion therapy we are not friends

    «"Ne laisse pas la politique s'immiscer dans tes amitiés" –si vous avez voté pour quelqu'un qui soutient les thérapies de conversion nous ne sommes pas amis.»

    Plusieurs personnes ont posté des messages sur les différentes facettes de leur identité attaquées par Trump:

    As a lesbian Latin woman, I've never been more afraid for my well being. I'm everything that trump trashes on.

    «En tant que femme latino et lesbienne, je n'ai jamais eu aussi peur pour ma sécurité. Je suis tout ce que Trump exècre.»

    Dans le bar gay populaire de San Francisco El Rio, Jane Martin a dit à BuzzFeed News être effrayée et triste, et s'inquiéter de la sécurité de ses collègues femmes de ménage qui sont des immigrées latinos.

    «Les gens sont sous le choc. J'espère que nous descendrons dans la rue bientôt –peut-être dès demain– pour montrer que nous croyons dans un pays où tout le monde est en sécurité.»

    Cet article a été adapté de trois articles de BuzzFeed News en anglais sur les réactions des communautés musulmane, latino et LGBT à la victoire de Donald Trump.