Aller directement au contenu

    L'Instagram de ce «migrant» qui raconte son parcours est un faux

    Le compte Instagram d'«Abdou Diouf» fait en fait partie d'un projet vidéo et photo d'un festival de photos espagnol.

    Il y a une semaine, le compte @AbdouDiouf1993 s'est mis à raconter son voyage pour venir illégalement en Europe sur Instagram:

    Des préparatifs du départ...

    Aux difficultés et dangers de la route...

    Jusqu'à l'arrivée joyeuse en Espagne après un périple sur une petite embarcation:

    Et l'arrestation par la police espagnole:

    Chaque publication, y compris celle de l'arrestation, était accompagnée de nombreux hashtags, très utilisés sur le réseau social:

    Plusieurs médias ont raconté cette histoire extraordinaire, dont le Huffington Post britannique, mais elle est fausse.

    Les photos sont en fait tirées d'une vidéo tournée pour le festival de photographie espagnol GetXOPhoto, qui a mis en ligne cette vidéo les rassemblant:

    vimeo.com

    Le blog d'El Pais Verne a retrouvé la compagnie de production à l'origine de ce projet, Volga y Manson, qui explique avoir voulu «dénoncer la frivolité occidentale» du selfie permanent, où «rien ne s'est vécu si ça n'a pas été partagé».

    «Ça fait réfléchir», estime la responsable de la communication de Getxophoto, Joana E. Sendra, auprès de Verne. Le thème du festival en 2015 est le voyage, y compris «les voyages qu'on n'a pas choisi de faire», comprendre ceux des migrants et réfugiés.

    Facebook: getxophoto

    La vidéo a été tournée par Tomás Peña sur son téléphone portable, avec des acteurs amateurs, explique Verne.

    Migrant Instagrams His Journey To Europe And The Results Are EyeOpening http://t.co/V04WIVncYg @antena3com @sextaNoticias @tve_tve @la2_tve

    Tomás Peña a confirmé à BuzzFeed que le rôle d'Abdou Diouf est joué par Hagi Toure, comme repéré par le blog Disphotic. Le jeune homme est handballeur, «mais il fait parfois de la figuration dans des films et des pubs, et on l'a casté», précise-t-il.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter: