go to content

On a fact-checké le deuxième débat américain

Hillary Clinton et Donald Trump se sont fait face à St. Louis, et Trump a entre autres répété qu'il avait été contre la guerre en Irak –c'est faux.

posté le

Donald Trump a dit que les États-Unis n'avaient pas de frontières.

«On va avoir des frontières que nous n'avons pas en ce moment», a dit Trump. Mais les forces de l'ordre n'ont jamais été aussi nombreuses qu'en ce moment à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Il y a environ 21.000 agents qui patrouillent le long de 10.000 kilomètres des frontières américaines.

Trump a faussement affirmé que les musulmans américains ne rapportaient pas aux autorités les plans d'attentat dont ils avaient connaissance.

Trump a parlé de San Bernardino, où il a dit qu'il y avait des «bombes sur le sol» de l'appartement des suspects, et que «beaucoup de gens le savaient [...], des musulmans vivant avec eux, dans le même coin». Il n'y a jamais eu de preuves en ce sens.

Trump: «J'étais contre la guerre en Irak».

Non, il n'était pas contre la guerre en Irak:

Donald Trump: "It has not been debunked. I was against the war in Iraq.” It has been, and he wasn't:… https://t.co/uFlIkkycTq

Trump: «On ne sait pas si ce sont les Russes qui nous ont hackés.»

La semaine dernière, le ministère de l'Intérieur américain a officiellement dit que la Russie était derrière une série de cyberattaques sur les serveurs du Parti démocrate.

Trump just said "we don't know if it is the Russians doing the hacking." Ummm... no. https://t.co/qPZIDeV4tR

Trump a dit que les États-Unis avaient les impôts les plus élevés du monde.

Trump says AGAIN that the US has the highest taxes in the world. That's...untrue. https://t.co/RPCi3F9RoA

Trump a déclaré qu'«Alep est déjà tombée», ce qui est faux.

La bataille pour Alep a lieu en ce moment, les forces aériennes russes et syriennes bombardent l'Est de la ville, toujours contrôlé par les rebelles. Environ 275.000 civils sont toujours dans Alep, et leurs blessures ne sont pas traitées parce que des hôpitaux et d'autres centres de santé sont visés.

Trump a affirmé qu'il n'avait pas dit de «regarder sa sextape», en parlant d'Alicia Machado, une ancienne Miss Univers qui soutient Hillary Clinton et accuse Trump de l'avoir insultée et maltraitée après son titre en 1996.

Did Crooked Hillary help disgusting (check out sex tape and past) Alicia M become a U.S. citizen so she could use her in the debate?

Le tweet où il enjoint les Américains à «regarder sa sextape» est toujours en ligne, voir ci-dessus.

Trump a dit que les Américains avaient accueilli «des dizaines de milliers» de réfugiés syriens.

Ce n'est pas le cas. Le 29 août 2016, la Maison-Blanche a annoncé avoir accueilli précisément 10.000 réfugiés syriens. Entre 2011, moment où la violence a débuté en Syrie, et 2015, les États-Unis ont accepté moins de 1500 réfugiés.

Trump a faussement affirmé que Clinton proposait un système de santé similaire à celui du Canada.

Clinton ne propose pas un système de santé à la canadienne. Bernie Sanders le proposait, et Clinton s'y est opposée.

Contact BuzzFeed News at maggie.schultz+news@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.