Aller directement au contenu

    Après la suppression d'une photo de famille, un couple de mères réplique sur Instagram

    «Un réseau social doit unir les gens. Son but est de créer des liens. Il ne peut pas servir à créer de la haine ou juste être quelque chose de superficiel.»

    Voici Jana et Veronica, avec leur fils Alex. Veronica (à droite) tient Oh!MamiBlue, un blog sur la cuisine. Avec sa compagne, elles partagent des moments de leur vie sur un compte Instagram qui compte plus de 80 000 abonnés.

    Veronica a partagé récemment un portrait de famille sur Instagram. La photo montrait les deux mamans au lit avec leur enfant.

    Lorsque Instagram a supprimé la photo, Veronica a demandé de l'aide via les «stories».

    «Nous nous sommes toujours senties soutenues sur Instagram», constate Veronica. «Quelques homophobes se glissent toujours dans nos commentaires, en disant "beurk" ou "pauvre gosse", mais il faut reconnaître que le soutien a toujours été beaucoup plus fort.»

    Mais dans le même temps, des utilisateurs d'Instagram ont signalé le hashtag #Yosoloveoamor, qui a aussi été bloqué par le service, comme Veronica le montre dans sa story Instagram.

    Veronica et Jana comprennent tout à fait qu'à cause d'un grand nombre de signalements, Instagram enlève temporairement et automatiquement une photo ou un hashtag donné.

    «Ce n'est pas juste de la bêtise : c'est un délit. L'homophobie est punie et inacceptable», rajoute la maman.

    «Nous sommes une famille heureuse et nous sommes fortes. Ces choses ne nous font plus de mal. Mais il y a des personnes qui se tuent à cause de choses comme ça, des personnes harcelées, frappées juste parce qu'elles sont LGBT+.»

    Mais le couple n'abandonne pas. Elles ont créé un nouveau hashtag : #BorraIGdehomófobos (supprimez les homophobes d'Instagram) où de nombreuses personnes LGBT+ ont partagé des photos d'elles en train de s'embrasser ou lors de leurs mariages.

    «Un réseau social doit unir les gens. Son but est de créer des liens. Il ne peut pas servir à créer de la haine ou juste être quelque chose de superficiel. Il doit aider à nous unir, nous soutenir, et il faut réaliser que ces choses peuvent causer beaucoup de souffrances», conclut Veronica.

    BuzzFeed Espagne a contacté Instagram, qui n'a pour l'instant pas donné suite.

    Cet article est adapté de l'espagnol.