back to top

Oscars 2016: Chris Rock a prononcé un discours historique sur les noirs

«Nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes chances... Regardez, Leonardo DiCaprio a un rôle génial tous les ans, et les acteurs noirs alors?»

Publié le

Dans un monologue d'une dizaine de minutes, il a alterné les blagues comme celle-ci sur «Rocky noir»:

«Les choses changent, nous avons un Rocky noir cette année, certains l'appellent Creed, moi je l'appelle Rocky noir (...) et je dis ça car Rocky se passe dans un monde où les athlètes blancs sont aussi bons que les athlètes noirs... Rocky est un film de science-fiction! Il y a des choses plus crédibles dans Star Wars que dans Rocky.

Publicité

«Jada était en colère, elle a dit qu'elle ne viendrait pas. Jada qui boycotte les Oscars c'est comme si moi je boycottais les culottes de Rihanna. Je n'étais même pas invité.

Jada était en colère. Mais ce n'était pas juste que Will Smith (son époux, ndlr) soit bon et n'ait pas été nommé. Ce n'est pas juste non plus que Will ait été payé 20 millions pour le film Wild Wild West

Il s'est aussi étonné de voir une polémique surgir cette année alors que les Oscars existent depuis plus de 70 ans en faisant notamment référence au mouvement des droits civiques des années 60.

«Nous étions trop occupés à être violés et lynchés plutôt que de nous soucier de celui qui a remporté l'Oscar de la photographie. Lorsque votre grand-mère est pendue à un arbre, il est vraiment difficile de nous soucier de celui qui a remporté le trophée du meilleur court-métrage documentaire étranger.»

«Ce que j'essaie de dire c'est que nous voulons des opportunités, nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes chances... C'est juste ça. Regardez, Leonardo DiCaprio, il a un rôle génial tous les ans... Et les acteurs noirs?»

Publicité

De nombreux internautes ont plutôt bien accueilli le discours de Chris Rock.

I don't think anyone else could have pulled off what @ChrisRock just did with that opening monologue. #Bravo 👏🏾 #Oscars

«Je ne pense pas que quelqu'un d'autre aurait pu faire ce que Chris Rock a fait avec son monologue. Bravo.»

Academy needs to give #ChrisRock an Oscar right now for his entire monologue. #Oscars

«L'Académie doit donner un Oscar à Chris Rock tout de suite pour son monologue.»

Chris Rock commence avec un tacle sur le manque d'acteurs noirs nominés. Attendu mais efficace et malheureusement vrai ! #Oscars

Ce soir pour son monologue d'ouverture Chris Rock dit les vraies affaires et ça fait du bien à entendre #OscarsSoWhite

Mais certains se sont montrés plus mitigés:

Publicité

i think people were expecting a little too much? what he did was brave, unquestionably https://t.co/iDnS9RyzxZ

«Je pense que les gens en attendaient peut-être trop? Ce qu'il a fait était courageux, sans le moindre doute.»

i wish chris wouldnt make fun of black people during this. the oscars exclusion is making fun of us as it is.

«J'aurais aimé que Chris ne se moque pas des noirs comme ça. Être exclu des Oscars suffit»

Voici les moments les plus forts du discours de Chris Rock.

Voir cette vidéo sur YouTube

«Wow, j'ai au moins compté 15 noirs dans le montage vidéo. Je suis ici aux Oscars, autrement connu sous le nom des People Choice Awards des blancs... Vous réalisez que s'il fallait être nommé pour animer les Oscars, je n'aurais jamais eu ce boulot. Vous seriez en train de regarder Neil Patrick Harris en ce moment-même.

C'est la plus dingue de toutes les éditions des Oscars avec toute cette polémique avec aucun nommé noir... Les gens ont dit "tu dois boycotter, tu dois démissionner"... Pourquoi ce sont seulement les gens qui n'ont pas de boulot qui disent "Chris tu devrais boycotter, Chris tu devrais quitter le job?"

J'ai songé à partir, mais je me suis dit que les Oscars allaient quand même se dérouler, ils n'allaient pas annuler les Oscars après ma démission... Et la dernière chose dont j'ai envie c'est que Kevin Hart me pique mon boulot (...)

La question est: Pourquoi protestons-nous? Pourquoi pour ces Oscars? C'est la 88e édition ce qui veut dire que cette polémique sur l'absence de nommés noirs est arrivée au moins 71 autres fois. Dites-vous que c'est arrivé dans les années 50, 60... (...) Et les noirs n'avaient pas protesté. Pourquoi? Parce qu'il y avait d'autres choses importantes contre lesquelles protester à cette époque. (...)

Nous étions trop occupés à être violés et lynchés plutôt que de nous soucier de celui qui a remporté l'Oscar de la photographie. Lorsque votre grand-mère est pendue à un arbre, il est vraiment difficile de se soucier de celui qui a remporté le trophée du meilleur court-métrage documentaire étranger.

Qu'est-ce qui s'est passé cette année? Tout le monde est devenu fou? Cette année dans le "In memoriam" il y aura juste des noirs, mais qui ont été tués par des flics en allant au cinéma.

Oui je l'ai dit, ok? Vous voulez des nommés noirs tous les ans? Vous devez avoir des catégories pour noirs comme "meilleur ami noir"... "Et le gagnant pour la 18e année consécutive est Wanda Sykes".

La vraie question, celle que tout le monde se pose c'est: Est-ce que Hollywood est raciste? (...) Vous avez sacrément raison de penser qu'Hollywood est raciste mais comme dans les fraternités d'étudiants... "Nous t'aimons Rhonda mais tu n'es pas une Kappa."

Mais les choses changent, nous avons un Rocky noir cette année, certains l'appellent Creed, moi je l'appelle Rocky noir (...) et je dis ça... car Rocky se passe dans un monde où les athlètes blancs sont aussi bons que les athlètes noirs... Rocky est un film de science-fiction! Il y a des choses plus crédibles dans Star Wars que dans Rocky.

On est là pour honorer les acteurs, les films... Il y a eu plein d'oubliés, et un dont personne ne parle... mon acteur préféré c'est Paul Giamatti, c'est pour moi le plus grand acteur du monde.... l'année dernière il était dans 12 Years a slave, il détestait les noirs. Cette année il était dans Straight Outta Compton, il aime les noirs...
Ce que j'essaie de dire c'est que nous voulons des opportunités, nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes chances... C'est juste ça. Regardez, Leonardo DiCaprio a un rôle génial tous les ans... Et les acteurs noirs?

Regardez Jamie Foxx, il était si bon dans Ray... ils sont allés jusqu'à aller à l'hôpital pour débrancher le vrai Ray Charles parce qu'on n'en a pas besoin de deux comme ça. (...)

Bienvenue à la 88e cérémonie des Oscars. Vous voulez de la diversité, on a de la diversité. Voici Emily Blunt et quelqu'un d'encore plus blanc... Charlize Theron.»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.