Aller directement au contenu

    On a tenté de fact-checker la présence de Fillon à l'Assemblée

    Depuis sa victoire au premier tour de la primaire de la droite, des internautes ont pointé son absence récurrente dans l'hémicycle en se basant sur le site NosDéputés. Mais ce site a ses limites et l'assiduité des députés n'est pas facile à jauger.

    Depuis 1981, François Fillon a été député pendant 22 ans (de 1981 à 1993, de 1997 à 2002, brièvement en 2007 et depuis 2012). Son dernier mandat a débuté en 2012: il est actuellement député de Paris.

    Avant ou après la large victoire de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite, plusieurs internautes se sont intéressés à son assiduité au palais Bourbon. Ils ont dénoncé ce qu'ils estiment être un double discours de François Fillon: d'un côté le candidat propose de travailler davantage, ou de suspendre les allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire, et de l'autre, le député est peu présent sur les bancs de l'Assemblée nationale.

    Connaître le taux réel de présence d'un élu à l'Assemblée est impossible

    Un tweet en particulier, celui de l'humoriste Guillaume Meurice, a été énormément partagé, avec plus de 2800 retweets depuis sa publication le 23 novembre dernier.

    Bonjour, je vous présente celui qui dit que vous ne bossez pas assez.

    On y lit cette légende: «Bonjour, je vous présente celui qui dit que vous ne bossez pas assez.» Le tweet est accompagné d'une capture d'écran du site NosDéputés qui montre une faible participation du député Fillon à l'Assemblée nationale ces 12 derniers mois.

    Sauf que le site ne prétend pas compter précisément toutes les fois où un député s'assied sur son siège, comme l'explique à BuzzFeed News Tangui Morlier, administrateur de l'association Regards Citoyens qui gère le site:

    «Nous ne comptabilisons pas le temps de présence, mais les preuves d'activité répertoriées au Journal officiel ou dans les compte-rendus de séances. Même les votes ne suffisent pas à prouver la présence d'un député puisqu'un autre élu peut voter par délégation.»

    De fait, connaître le taux réel de présence d'un élu à l'Assemblée nationale est tout simplement impossible, la présence des députés dans l'hémicycle n'étant répertoriée par aucune source publique. Ce que confirme auprès de BuzzFeed News, Sarah*, une assistante parlementaire qui préfère rester anonyme.

    «Un député qui ne prend pas la parole et qui reste en séance, on ne saura pas qu'il est là. Le site donne un indicateur qui n'est pas absolu mais ça donne quand même une idée.»

    «Il est très souvent présent à l'Assemblée»

    Il faut donc aller chercher des éléments de réponse auprès des voisins de François Fillon à l'Assemblée. Le député Fillon occupe le siège n°168, au troisième rang. Son voisin direct, Jean-François Mancel (place n°169), qui le soutient à la primaire, assure que le député est assidu:

    «Il est à ma gauche dans l'hémicycle, on se touche souvent les jambes. Il est très très présent même s'il l'est moins depuis quelques mois, avec la campagne de la primaire à droite. Je peux vous assurer qu'il est là toutes les semaines à toutes les questions d'actualité et lors des votes importants, c'est l'un des anciens membres du gouvernement qui est le plus présent.»

    Placé deux rangs au-dessus de lui, siège 175, Patrick Ollier député LR filloniste, dit la même chose à BuzzFeed News:

    «Il est présent très souvent dans l'hémicycle, notamment aux séances du mardi et du mercredi, même s'il n'intervient pas tout le temps. Prendre constamment la parole à l'Assemblée nationale, ça ne sert à rien si on ne défend pas quelque chose qu'on veut absolument défendre personnellement. En tant qu'ancien Premier ministre, il ne peut pas non plus intervenir toutes les minutes. Il ne doit pas faire un travail de soldat. C'est un statut particulier. Pour savoir si un député travaille, tout se passe dans les commissions.»

    Nous avons essayé de contacter Hervé Gaymard, député juppéiste assis à la place 170, mais ce dernier n'a pas répondu à nos diverses sollicitations.

    Sept prises de parole dans l'hémicycle en quatre ans

    Il faut alors se fier aux prises de parole ou aux questions posées au gouvernement. Depuis son élection en juin 2012, on compte pour François Fillon sept prises de parole dans l'hémicycle. Le député de Paris n'a en revanche jamais posé de question orale au gouvernement.

    Qu'en est-il en commission? Comme souvent pour les anciens Premiers ministres, François Fillon est membre de la commission des Affaires étrangères. La commission des Affaires étrangères se réunit le mardi et le mercredi, et organise aussi des réunions informelles.

    Une présence régulière à la commission des Affaires étrangères

    Grâce aux comptes-rendus publiés sur le site de l'Assemblée nationale, nous avons pu recenser 84 présences de François Fillon sur 375 réunions organisées de 2012 à aujourd'hui. C'est peu. Et c'est de pire en pire: alors qu'entre 2012 et juin 2016, François Fillon s'y rendait en moyenne une fois par semaine, depuis juin 2016, il n'y est allé qu'une fois, le 19 octobre.

    «Il est vrai que François Fillon a été beaucoup absent ces derniers jours», explique le député EELV Noël Mamère à BuzzFeed News. «Mais avant cela, je le croisais assez régulièrement chaque semaine, et notamment le mercredi qui est le jour où l'on procède à des auditions», ajoute-t-il.

    Mais le travail en commission ne peut se résumer aux seules réunions à l'Assemblée.

    «La commission des Affaires étrangères est une commission prestigieuse, un cimetière des éléphants blancs qui accueille des anciens Premiers ministres ou ministres des Affaires étrangères. On y ratifie des conventions mais on assure aussi des missions diplomatiques à l'international après avoir auditionné des personnes en amont», précise Noël Mamère.

    De manière générale, Sarah estime que la question de l'absentéisme des députés est complexe. «Il est trop simple de pointer du doigt un hémicycle vide sans comprendre comment fonctionne l'Assemblée. Il y a des sujets qui sont très techniques, et chaque député a sa marotte, tout le monde ne peut pas intervenir sur tout et partout.»

    *Le prénom a été modifié car travaillant à l'Assemblée, la personne préfère rester anonyme.