back to top

Deux mois après son lancement, «Ebdo» dépose le bilan

Info BuzzFeed News - L'hebdomadaire lancé en janvier est en cessation de paiement. Un administrateur judiciaire va être nommé. La direction l'a annoncé aux employés jeudi matin.

initialement publié sur
Mis à jour le
Ebdo

L'éditeur du magazine Ebdo a décidé de se déclarer en cessation de paiement, autrement appelé «dépôt de bilan», ont annoncé jeudi les fondateurs de l'hebdomadaire lors d'une réunion avec les employés. Comme BuzzFeed News l'annonçait dès mardi, un administrateur judiciaire va être nommé.

Le 20 mars, plusieurs sources internes au journal avaient annoncé à BuzzFeed News que l'éditeur de Ebdo allait déposer le bilan. «Oui», le journal dépose le bilan, il faudra demander à la direction du journal pourquoi elle «a dit avoir deux ans de trésorerie en lançant le journal, pour le fermer au bout de deux mois», nous avait déclaré une de ces sources.

La société Rollin publications, qui édite Ebdo mais aussi XXI et 6 Mois, a demandé la nomination d'un administrateur judiciaire pour préserver l'activité des revues XXI et 6 mois et sauvegarder une partie des 63 emplois, ont annoncé les fondateurs le 22 mars dans un communiqué de presse.

Gagner du temps pour sortir le dernier numéro

Contacté par BuzzFeed News, le cofondateur de l'hebdomadaire, Laurent Beccaria, n'a pas répondu à nos sollicitations. Interrogé par Le Figaro, il avait déclaré que le dépôt de bilan était une option parmi d'autres : «Nous sommes dans la recherche de solutions de reprise depuis plusieurs semaines. Nous étudions toutes les options dont celles d’un dépôt de bilan pour préserver le maximum d’emplois. Tout est encore ouvert», affirmait-il.

Selon une source interne contactée par BuzzFeed, les fondateurs de Ebdo ont cherché à gagner du temps dans l'espoir de pouvoir sortir le dernier numéro du magazine. Celui-ci sortira le 23 mars.

Demain sortira notre dernier numéro. L’aventure d’@ebdolejournal s’arrête là, l’esprit continue. Merci à vous d'avoir cru à ce projet. Merci à vous d'avoir soutenu la presse indépendante. ✊ https://t.co/13QrjLHPla

Dans un e-mail adressé à l'équipe d'Ebdo le 20 mars, que BuzzFeed News avait pu consulter, Laurent Beccaria, président de Rollin Publications écrivait : «Je sais à quel point l’incertitude nourrit l’inquiétude qui alimente la rumeur. C’est pourquoi nous avons annulé cette réunion, faute de certitudes. Mais la situation se décante.»

«Nous sommes à la croisée des chemins. On se bat. On explore toutes les pistes pour sauver le meilleur de ce journal», expliquait-il encore à Libération, le 15 mars.

Le magazine, qui a publié dix numéros, était en difficulté financière depuis quelque temps. Selon Libération, le magazine compte 8 000 abonnés et les ventes du magazine sont tombées «entre 8 000 et 10 000», selon Laurent Beccaria, loin, très loin des objectifs annoncés (70 000 abonnés, 20 000 ventes d'ici à 2019).

L'hebdomadaire avait été très critiqué après la publication d'une enquête accusant le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.

Mise à jour

La direction a officialisé jeudi la cessation de paiement de la société éditrice Rollin.

Mise à jour

Ajout du démenti de Laurent Beccaria auprès du Figaro.




Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Stéphane Jourdain est en charge de BuzzFeed News en France et travaille depuis Paris

Contact StephaneJourdain at Stephane.Jourdain@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.