go to content

Le Parti nazi américain espère que Trump sera élu

C’est selon lui «une opportunité pour les suprémacistes blancs», a dit le président du parti Rocky Sudhayda.

Publié le

Le président du Parti nazi américain, Rocky Suhayda, a dit dans son émission radio le mois dernier qu'une victoire de Donald Trump représenterait une grande opportunité pour les suprémacistes blancs, qui pourraient bâtir des coalitions pro-blancs.

«Je vais le prédire, je pense que Trump va gagner l'élection en novembre, pour différentes raisons que je ne vais pas à nouveau détailler, a-t-il dit. Je pense que ça va surprendre l'ennemi parce que je crois qu'ils pensent que la classe ouvrière blanche, particulièrement les hommes, et même les femmes, ont en gros lâché l'affaire. Qu'ils ont abandonné l'espoir qu'un homme politique défende leurs intérêts.»

«Mais si Trump gagne, ce sera une vraie opportunité pour les gens comme les suprémacistes blancs, s'ils agissent intelligemment pour construire quelque chose là-dessus –vous savez qu'on a un caucus noir au Congrès, ce genre de truc–, pour commencer à bâtir quelque chose comme ça», a dit le nazi américain. «Pas besoin que ce soit anti, comme le mouvement l'a été depuis des décennies, ça a besoin d'être pro-blancs. C'est un peu dur de nous accuser d'être sectaires si on n'agit pas de manière sectaire. C'est ce que le mouvement devrait prendre en compte. Voilà.»

Rocky Suhayda a écrit dans plusieurs journaux du Parti américain nazi qu'il éviterait de communiquer sur Trump, estimant que cela nuirait au candidat républicain. Dans un article de septembre, Rocky Suhayda a écrit que les propos de Trump montraient que le point de vue nazi n'était pas aussi impopulaire que le disaient les médias.

«Nous avons une OPPORTUNITÉ merveilleuse les amis, qui pourrait ne plus se reproduire, au BON moment», a-t-il écrit. «Les propos de campagne de Donald Trump ont au moins ce mérite qu'ils ont MONTRÉ que "nos points de vue" ne SONT PAS si "impopulaires" que ce que la foule du politiquement correct raconte».

Andrew Kaczynski is a political reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Andrew Kaczynski at andrew.kaczynski@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.