Aller directement au contenu

    Pour contrer les trolls, la «team love» de Macron réclame du «like» et du «wahou» à ses militants.

    Emmanuel Macron fait l'objet d'attaques tous azimuts sur les réseaux sociaux. La cellule riposte du candidat, auto-baptisée la «team love», se coordonne sur Telegram pour contrer ces trolls. Et booster l'image de son champion.

    Le statut de favori n'est pas de tout repos pour Emmanuel Macron. Il doit faire face par exemple à «Ridicule TV», une chaîne de vidéos virales crée par des fillonistes pour tourner en ridicule le candidat d'En Marche !.

    Pour contrer les attaques et pour assurer une exposition maximale à leur poulain, les pro-Macron se coordonnent via l'application Telegram. La chaîne Telegram que nous avons pu consulter compte plusieurs centaines de soutiens qui viennent de partout en France et de l'étranger. Il existe plusieurs chaînes Telegram en fonction des tâches assignés aux «marcheurs». Sur ces chaînes, ces petites mains sont encadrées par au moins un salarié d'En Marche, selon nos informations.

    La bienveillance est le mot d'ordre des «marcheurs», même dans leurs discussions sur Telegram. Ils sont gentils et ne disent pas du mal des autres candidats. Il faut simplement dire du bien d'Emmanuel Macron comme le montre cet échange:

    C'est sur Telegram que les petites mains de Macron prennent connaissance des instructions pour assurer à Emmanuel Macron une belle image en ligne.

    L'équipe d'En Marche a même créé un site, la Team Love, qui regroupe tous les commentaires Facebook qu'il faut liker.

    Le site montre des vidéos ou des commentaires à liker.

    Chaque jour, il est modifié : un petit décompte et des contenus à liker. Le 19 février, il faut «liker wahou» une vidéo. 😜

    En effet, les réactions qui apparaissent sous la vidéo du meeting à Toulon sont le «like», le «cœur» ❤️ mais aussi la «colère» 😡.

    Le site demande donc aux «marcheurs» de cliquer sur l'émoji «Wahou» 😯 pour qu'elle passe devant l'émoji «Colère» 😡 : l'émoji «Wahou» est plus neutre.

    Liker des commentaires leur permet de les faire remonter en premier sur certaines pages.

    Et ça marche ! Sur la page de Libération, le premier commentaires est celui qui a été mis en avant sur le site.

    «On s'est demandé ce qu'on pouvait faire de positif : on a créé le site Team Love pour proposer des éléments positifs à mettre en valeur», nous explique Mounir Mahjoubi, un responsable numérique de la campagne de Macron.

    «Il ne faut pas être niais. L'équipe de Mélenchon, dès qu’on fait le moindre live, nous envoie des milliers de personnes poster des commentaires négatifs. Personne, chez nous, n'est en charge de faire de la campagne négative. Alors, notre enjeu, c’est d’être plus actif dans la production de messages positifs.»

    Parmi les consignes de ce week-end : aller soutenir les commentaires pro-Macron d'une vidéo de Nathalie Kosciusko-Morizet qui défend Fillon.

    Quelques heures plus tard, le deuxième commentaire sous la vidéo de NKM est |e premier listé par le site #teamlove.

    Il y a quelques jours, il fallait liker une «super réponse» à un commentaire méchant. 😕

    On appelle cette pratique «l'astroturfing». Les militants d'Emmanuel Macron ne sont pas les seuls à le faire.

    Nicolas Vanderbiest, un chercheur de l'Université catholique de Louvain expliquait par exemple que les militants d'extrême-droite utilisaient ces tactiques pour truquer des sondages et faire monter des hashtags avec des faux-comptes Twitter.

    Les vidéos de «Ridicule TV», faites par des militants pro-Fillon ont aussi été lancées par des faux comptes Facebook.

    Leur but à chaque fois : amplifier ou faire croire à une forte mobilisation en utilisant des moyens pas forcément «naturels».