go to content

Des policiers ont fait des pâtes à ce couple de personnes âgées

Une histoire sur la solitude urbaine et un acte de bonté.

posté le

Mardi dernier, à Rome, la police a été appelée dans un immeuble du quartier d'Appio après que quelqu'un a rapporté avoir entendu pleurer et crier.

Quatre agents se sont rendus sur place où ils ont trouvé Jole, 84 ans, et son mari Michele, âgé de 94 ans, dans leur petit appartement. Le couple de personnes âgées n'avait pas commis de crime. Aucun cambrioleur n'avait non plus tenté de s'introduire chez eux.

Jole et Michele avaient commencé à pleurer en regardant la télévision. La vieille dame avait demandé à son mari pourquoi il y avait tant de haine dans les informations ce jour-là. Elle s'est ensuite mise à pleurer si fort que quelqu'un dans le bâtiment a appelé la police.

Le couple de personnes âgées, marié depuis près de 70 ans, se sentait seul. Cela faisait des lustres que quelqu'un ne leur avait pas rendu visite, ont-ils déclaré aux agents.

Sur la table de la cuisine, il y avait seulement quelques vieux raisins, tout semblait indiquer qu'ils n'avaient pas pris de repas convenable depuis longtemps. Alors que la police attendait une ambulance pour s'assurer que le couple allait bien, un officier a préparé un plat de pâtes pour Jole et Michele –rien de bien compliqué: des spaghettis avec du beurre et du parmesan– tandis que les trois autres officiers se sont assis avec le couple pour discuter.

La police de Rome, qui a partagé cette histoire sur sa page Facebook, a indiqué que le couple avait raconté aux agents leur vie passée ensemble, mais aussi combien leur solitude était, à certains moments, étouffante. Ils n'avaient qu'une télévision pour leur tenir compagnie.

Les policiers ont déclaré qu'une fois dans l'appartement, ils se sont rendus compte qu'il n'y avait pas de crime à rapporter, ou de formulaires à remplir, mais une tâche beaucoup plus difficile: celle de rassurer un couple qui avait besoin d'aide et d’un peu de contact humain.


Alberto Nardelli is Europe editor for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Alberto Nardelli at Alberto.Nardelli@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.