Aller directement au contenu

    15 photos des derniers repas de condamnés à mort aux États-Unis

    Dans les séries «No Seconds» et «A Year of killing», le photographe néo-zélandais Henry Hargreaves propose un aperçu des dernières requêtes culinaires des condamnés à mort, aux États-Unis.

    1. Henry Hargreaves est un photographe néo-zélandais. Il a réalisé la série de photos No Seconds («pas de rab») en 2014, qui montre les derniers repas de condamnés à mort aux États-Unis.

    2. «En photographie, j'ai toujours été fasciné par le mélange du banal et de l'extraordinaire. Alors que je lisais des choses sur l'arrêt de la tradition du dernier repas des condamnés au Texas, cela a suscité mon intérêt», explique le photographe sur son site.

    3. «Dans le moment le plus anormal qu'il soit (la mort commanditée par un État), quels repas ont été demandés ?», s'interroge-t-il.

    4. Sur chaque image, il inscrit l'âge du prisonnier, les raisons de sa condamnation et la manière dont il a été exécuté.

    5. Sur cette image, on voit le dernier repas de Ricky Ray Rector, exécuté à 42 ans par injection létale. Il a commandé un steak avec du poulet frit, une boisson à la cerise et une tarte aux noix de pécan. «Il a dit au garde qu'il gardait la tarte pour plus tard», peut-on lire.

    6. Le repas de Ted Bundy, 43 ans, condamné à la chaise électrique pour viol et plusieurs meurtres. Il a demandé un jus, du lait, un steak, des œufs, des pommes de terre, etc.

    7. «En Nouvelle-Zélande, et presque partout ailleurs dans le monde développé, la peine de mort n'est même plus en débat. C'est le vestige d'une époque archaïque», souligne Henry Hargreaves.

    8. «Cette politesse de dire : "Hey, nous allons te tuer mais qu'est-ce que tu veux manger ?", ça m'a vraiment interloqué», poursuit le photographe en décrivant sa série.

    9. Victor Feguer, qui a été pendu en 1963 pour enlèvement et meurtre, n'a demandé qu'une seule olive. On raconte qu'il croyait que l'olive pourrait devenir un olivier en germant dans son corps et il espérait qu'il deviendrait ainsi un symbole de paix.

    10. Le Texas, État qui pratique le tiers des exécutions américaines, a mis fin en 2011 à cette tradition. Les condamnés à mort reçoivent le même repas que les autres détenus.

    11. Henry Hargreaves estime que «travailler sur ce sujet a étrangement personnalisé ces condamnés».

    12. «J'étais même en mesure de m'identifier avec eux à travers le dénominateur commun de la nourriture», poursuit le photographe.

    13. En 2016, Henry Hargreaves a publié une nouvelle série de photo sur le même thème, intitulé A Year of Killing.

    14. Christopher Brooks, 43 ans, condamné à mort dans l'Alabama a demandé deux biscuits au beurre de cacahuète et un soda.

    15. Kenneth Fults, 47 ans, condamné à mort en Géorgie, aux États-Unis, a demandé un steak avec du riz, une pomme de terre et du jus de pomme.

    Parce que la prison en France est un tabou, un trou médiatique et bien souvent, une honte pour la République, BuzzFeed organise du 11 au 17 décembre une semaine de la prison. >> Retrouvez tous nos articles ici.

    Ce post a été traduit de l'anglais.