back to top

Selon Delta, le YouTubeur musulman débarqué d'un avion aurait essayé de perturber la cabine

Des doutes ont été émis sur l'incident car Adam Saleh, 23 ans, est connu pour ses vidéos de caméras cachées impliquant des compagnies aériennes.

Publié le

Un YouTuber arabo-américain dit avoir été débarqué d'un vol de Delta Airlines au départ de Londres ce mercredi matin après que des passagers ont déclaré être «mal à l'aise» en l'entendant parler arabe au téléphone avec sa mère.

Adam Saleh, 23 ans, qui a des millions de fans sur YouTube, a posté sur Twitter une vidéo dans laquelle il déclare avoir été «dégagé» d'un vol Delta à destination de New York mercredi 21 décembre au matin.

Cependant, beaucoup d'internautes ont fait part de leur scepticisme: Adam Saleh est connu pour ses vidéos canulars impliquant des compagnies aériennes. Dans sa plus récente, il prétendait avoir pris l'avion dans une valise.

Dans un communiqué publié mercredi 21 décembre dans l'après-midi, Delta Airlines déclare qu'Adam Saleh et son ami a été débarqué du vol après avoir «essayé de perturber la cabine avec un comportement provocant», ce qui suggère que tout l'incident aurait été mis en scène.

«Bien qu'un passager, selon les médias, soit connu pour ses canulars qui a été filmé et encouragé par son compagnon de voyage, ce qui importe à Delta est la sécurité et le confort de nos passagers et de nos employés», explique la compagnie dans un communiqué. «Ces individus essayaient clairement de ne pas respecter cette priorité.»

“While one (passenger), according to media reports, is a known prankster who was video recorded and encouraged by his traveling companion, what is paramount to Delta is the safety and comfort of our passengers and employees,” the airline said in a statement. “It is clear these individuals sought to violate that priority.”

Adam Saleh avait aussi dû fournir des explications concernant l'une de ses vidéos, devenues virale, qui montrait des actes de discrimination islamophobe dans les rues de New York. Il avait été contraint d'admettre que la vidéo avait été mise en scène.

Lol I'm dying... He got busted again for lying 😂😂😂😭😭

«Lol j'en peux plus... Il vient encore de se faire prendre en train de mentir»

Malgré cela, le manager d'Adam Saleh a expliqué à BuzzFeed News qu'il révélait toujours ses canulars dans ses vidéos, tandis que la dernière en date est «plus réelle que jamais».

«On a parlé une langue différente dans l'avion, et maintenant on se fait jeter», déclare Adam, qui voyageait avec son ami connu sous le nom de Slim Albaher.

Cette vidéo de lui juste avant de se voir raccompagné par le personnel de Delta Airlines a été retweetée plus de 500.000 fois.

Publicité

We got kicked out of a @Delta airplane because I spoke Arabic to my mom on the phone and with my friend slim... WTF… https://t.co/F9zudH1fte

«Nous nous sommes faits dégagés d'un avion @Delta parce que je parlais arabe au téléphone avec ma mère et avec mon pote slim... WTFFFFFFF partagez s'il-vous-plaît»

Delta Airlines a confirmé qu'un incident a eu lieu. La compagnie aérienne a déclaré à BuzzFeed News:

«Deux clients ont été débarqués de l'avion puis replacés dans un vol ultérieur après un incident en cabine qui a impliqué plus de 20 clients, qui ont exprimé leur inconfort. Nous menons des vérifications complètes pour comprendre ce qui est arrivé. Nous prenons les allégations de discrimination très au sérieux; notre culture d'entreprise nous réclame de traiter les gens avec respect.»

«On est en 2016. Delta Airlines nous fout dehors», ajoute Adam dans la vidéo, tandis que les passagers à l'arrière de l'avion lui font signe et peuvent être entendus dans la courte vidéo lui dire: «Bye.»

«Vous êtes des racistes Je n'en crois pas mes yeux. Je n'arrive pas à y croire. Je dis un mot dans une langue différente et vous dites que vous êtes mal à l'aise?», continue-t-il dans la vidéo.

«Là j'ai envie de pleurer. Parce qu'on a dit un mot dans une langue différente et qu'il y a six personnes blanches contre nous les barbus», ajoute-t-il en précisant qu'il a un compte chez la compagnie aérienne.

La vidéo nous montre un passager à proximité prendre la parole pour dire: «c'est fou, c'est complètement fou, pourquoi ils vous dégagent?», tandis qu'un personnel de cabine se tenant à proximité demande à Adam Saleh de sortir.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne explique qu'après avoir parlé avec les membres de l'équipage et avec plusieurs passagers, il semblerait qu'Adam Saleh et son compagnon auraient essayer de provoquer l'incident, en cirant notamment.

Marvin Avilez, l'un des passagers à bord de l'avion, explique à BuzzFeed News qu'après avoir parlé avec cinq passagers témoins de l'incident —et bien que n'ayant pas vraiment vu l'incident lui-même— il ne pensait pas que Saleh était au téléphone avec sa mère mais plutôt que les deux jeunes hommes cherchaient les autres passagers.

Soutenant qu'Adam Saleh n'était pas au téléphone au moment de l'incident, Marvin Avilez a ajouté qu'il aimerait «voir ses relevés téléphoniques.»

Plusieurs passagers ont dit à Marvin Avilez que le compagnon d'Adam Saleh incitait le youtubeur à dire des mots en arabe tout en brandissant son poing en l'air. Selon Marvin Avilez, Adam Saleh aurait répété ces mots en brandissant son poing quatre à cinq fois d'affilée «sur le ton de la blague, sans aucune pointe d'agressivité ou de colère». Néanmoins, ajoute-t-il, près de 20 «personnes se sont senties très mal à l'aise».

Une femme assise près du jeune homme lui a demandé de «la fermer» et ils ont eu un échange tendu, a ajouté Marvin Avilez.

D'autres passagers ont également dit que l'incident avait l'air d'avoir été mis en scène.

La révérende Karen Georgia Thompson a dit à CBS News que parler arabe dans un avion n'était pas une bonne raison pour débarquer quelqu'un d'un avion, mais qu'Adam Saleh avait l'air de «savoir ce qu'il faisait» pendant l'incident.

«Cet homme savait clairement ce qu'il faisait parce que pendant que pendant qu'il sortait de l'avion il s'arrêtait, regardait les gens droit dans les yeux et disait "Delta est en train de me virer de l'avion".»

Un autre passager, Jacqueline Willemsen, a aussi déclaré que l'incident avait l'air d'avoir été mis en scène.

«Pour être honnête, ça avait plus l'air d'être une scène, par qu'il s'était vraiment passé quelque chose, a-t-elle déclaré à CBS news. Je ne suis pas sûre de savoir ce qu'il s'est passé avant, mais il se comportait de manière très arrogante, a sorti sa caméra immédiatement et avait l'air d'avoir bien préparé ce qu'il allait faire.»

Lorsqu'Adam Saleh a commencé à filmer l'événement, tout le monde «s'est senti très mal» et quelque passagers ont commencé à pleurer «parce que ca devenait un problème racial», raconte Marvin Avilez.

Il ajoute qu'une passagère a dit à quelqu'un en pleurs «ce mec fait de canulars et c'est le genre de truc qu'il fait.»

Marvin Avilez raconte que lui et d'autres passagers étaient interloqués de l'apprendre.

Malgré cela, pour Marvin Avilez, l'incident n'était pas une mise en scène ni «un canular prémédité».

«Comme n'importe quel farceur, il blague tout le temps, il est toujours prêt, dit Marvin Avilez. Je pense que les deux jeunes gens étaient en train de chahuter, de faire les idiots, ils faisaient ce que font les jeunes gens.»

«Tout comme on ne dit pas le mot «détouner» dans un avion, on ne brandit pas son poing en parlant arabe dans un avion ces temps-ci, continue Avilez. Il était immature, mais ce n'était pas prémédité.»

Mercredi 20 décembre au soir, Adam Saleh a publié sa réponse aux allégations de Delta selon lesquelles lui et son ami auraient été à l'origine de l'incident. Il accuse la compagnie aérienne «d'essayer de nier [l'incident] pour sauvegarder leur image de marque.»

«Delta a déjà été pointé du doigt à propos de discriminations raciales, écrit-il. Oui, nous faisons des canulars, et on dirait que je crie au loup, mais aujourd'hui vous pouvez vraiment voir que c'est la vérité.»

Adam Saleh a expliqué qu'il ne parlerait plus à la presse avant d'avoir vu son avocat.

Selon Marvin Avilez, les mots «se faire dégager de l'avion» sont trop forts pour décrire ce qui était arrivé à Adam Saleh et à son ami. «C'est quelque chose de différent de se voir changé d'avion» —les deux jeunes hommes ont finalement pris un avion de al compagnie Virgin Atlantic.He said he wanted to congratulate Delta, saying the staff never raised their voice and dealt with the situation like “we don’t have time for horseplay.”

De son côté, la compagnie a dit qu'elle procédait à des vérifications au sujet de l'incident.

«Nous prenons les allégations de discriminations très au sérieux; Nous prenons les allégations de discrimination très au sérieux; notre culture d’entreprise nous réclame de traiter les gens avec respect.» Vous pouvez lire le communiqué de Delta dans sa totalité ici.

Scotland Yard a confirmé à BuzzFeed News que la Metropolitan Police avait également été contactée par la compagnie aérienne concernant l'incident.

UPDATE: Delta just brought the police to speak to us.

«UPDATE: Delta vient juste de faire venir la police pour qu'ils nous parlent.»

Publicité

Dans un communiqué, un porte-parole de la police a déclaré que les passagers avaient été escortés jusqu'au terminal «où il ont reçu de l'aide pour ré-organiser leur voyage».

Personne n'a été arrêté.

Le porte-parole d'Adam Saleh, basé à Londres, a dit à BuzzFeed News avoir déposé la vedette YouTube à l'aéroport à 9h30 puis avoir reçu un appel d'Adam lui expliquant qu'il avait été «dégagé» du vol.

«Il parle toujours à sa mère pour avoir ses bénédictions. Tandis qu'il parlait, une dame britannique a dit qu'elle se sentait mal à l'aise», précise le porte-parole.

«Il est affecté par le fait que ça lui soit arrivé. "C'est MOI qu'ils prennent pour cible" a-t-il dit. Il est en larmes. On s'habille comme eux, on croit qu'on est comme eux. On a juste une couleur de peau différente.»

Dans une autre vidéo, diffusée sur Periscope, Adam Saleh, visiblement secoué, déclare: «Qu'est-ce qu'on est censés faire? On ne sait pas quoi faire.»

DELTA KICKEDF us out https://t.co/R9t9WObNLb

«On s'est littéralement fait virer de l'avion parce qu'on a parlé arabe, je le jure sur la tête de ma mère, je le jure sur la mienne, je ne plaisante pas, j'exagère pas», ajoute Adam Saleh.

Le jeune homme a dit qu'environ 17 passagers ont également déclaré que sa présence les mettaient mal à l'aise. Il a ajouté que seuls quatre passagers pakistanais l'ont soutenu en déclarant au commandant qu'il «faisait preuve de préjugés.» «Même le commandant savait qu'il était en tort,» explique Adam dans la vidéo.

Dans une autre vidéo, il enjoint ses fans à boycotter la compagnie.

Le Council on American-Islamic Relations, le groupe de défense des droits civiques pour les musulmans le plus important des États-Unis, ont déclaré dans un communiqué qu'ils enquêtaient sur l'incident.

CAIR prend au sérieux toute allégation selon laquelle un passager a été débarqué d'un avion pour avoir parlé arabe. Les discriminations des musulmans, et de ceux qui sont perçus comme tel, qui sont fondées sur des critères raciaux et et religieux, sont un problème réel et persistant. Nous ne savons pas pour le moment si ce cas s'inscrit effectivement dans cette tendance inquiétante et nous tentons actuellement de déterminer quels sont les faits à partir des récits de toutes les personnes impliquées dans l'incident.

Un certain nombre d'usagers des réseaux sociaux ont émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'un nouveau canular de sa part.

this Delta thing is looking to be a hoax 🤔🤔🤔🤔

MISE À JOUR

Cet article a été modifié pour inclure la réponse de Delta Airlines.


Ce post a été traduit de l'anglais.

Aisha Gani is a senior reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Aisha Gani at aisha.gani@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.