go to content

Non, Google ne va pas proposer des faux résultats aux apprentis djihadistes

Google a dit à BuzzFeed News que les propos d'un de ses cadres ont été mal interprétés par plusieurs médias.

Publié le

Ces articles se basent sur une déclaration d'un cadre de Google, Anthony House, qui, évoquant les initiatives de Google contre la propagande terroriste, a dit ceci:

«Nous voulons nous assurer que quand les gens font des recherches sur des mots clés potentiellement dangereux sur notre moteur de recherche, ils trouvent aussi le contre-discours.»

«Les aspirants djihadistes risquent d’être surpris par le résultat de leur recherche…», ajoute Konbini.

Mais c'est faux: en réalité, Google ne va pas donner de faux résultats de recherche aux internautes qui s'intéressent à Daech. Contacté par BuzzFeed News mardi, un porte-parole de la firme, William Fitzgerald, a rectifié ces interprétations dans un email:

«Cette déclaration faisait référence à un programme pilote, Google AdWords Grants, sur lequel nous travaillons actuellement avec une poignée d'organisations à but non lucratif.

Ce programme permettra aux ONG de placer des publicités vers des contre-discours sur des mots-clés de leur choix.»

Il explique que le programme Google Adwords Grants est en fait un moyen pour les ONG de choisir sur quels termes de recherche elles peuvent afficher des publicités pour diffuser leurs publicités contre certains discours.

Concrètement, cela veut dire que Google ne va pas modifier les résultats des recherches, mais faire apparaître des publicités qui renvoient vers des contre-discours dans les résultats sur certains types de mots-clés. Ce qui est complètement différent.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Sheera Frenkel is a cybersecurity correspondent for BuzzFeed News based in San Francisco. She has reported from Israel, Egypt, Jordan and across the Middle East. Her secure PGP fingerprint is 4A53 A35C 06BE 5339 E9B6 D54E 73A6 0F6A E252 A50F

Contact Sheera Frenkel at sheera.frenkel@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.