back to top

La Manif pour tous nie avoir autorisé le parti de Poutine à faire de son logo un «drapeau hétéro»

Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, affirme à BuzzFeed France n'avoir jamais donné son accord.

Publié le

Le 8 juillet est la journée de la famille, de l'amour et de la fidélité en Russie, où l'on célèbre le mariage hétérosexuel avec des pancartes, des ballons et des fleurs.

instagram.com

Cette année, le parti du président russe Vladimir Poutine a introduit un nouveau symbole de fierté pour les couples hétérosexuels.

instagram.com
Publicité

Il dépeint un homme, une femme et trois enfants car «les Russes ont traditionnellement de grandes familles», selon Aleksei Lisovenko, un responsable de Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine. De nombreux Russes l'ont partagé sous le hashtag «Vraie Famille».

«C'est notre réponse au mariage des couples du même sexe, qui est une insulte au concept même de famille», explique le responsable politique. «Nous devons nous prémunir face à la fièvre gay (sic) dans notre pays et soutenir les valeurs traditionnelles».

Cela ne vous rappelle rien?

instagram.com

Hé oui: ce logo ressemble très fortement à celui de la Manif pour tous. C'est normal, car selon Aleksei Lisovenko son parti a obtenu l'autorisation de l'utiliser.

instagram.com

Le problème, c'est que la Manif pour tous ne confirme pas cette information. Contactée par BuzzFeed France, la présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère, s'étonne:

«Nous avons découvert cela dans la presse, je suis stupéfaite. Notre logo a été utilisé de manière abusive, nous n'avons pas donné notre accord. La personne qui s'occupe des partenariats à l'international travaille directement avec moi donc je serais forcément au courant si c'était le cas.»

D'autant plus que pour devenir partenaire de la Manif pour tous, comme d'autres mouvements ont pu le faire «en Italie, en Allemagne ou en Finlande», selon Ludovine de la Rochère, il faut signer la charte de l'organisation. Or, celle-ci est catégorique:

«Comme là il s'agit d'un parti politique, nous n'aurions de toute façon jamais accepté de signer un partenariat», assure Ludovine de la Rochère:

«Par ailleurs, nous ne nous reconnaissons pas dans la manière dont ils présentent notre drapeau. Pour nous, c'est le drapeau des droits de l'enfant.»

Le mouvement, dont le logo est déposé à l'INPI, réfléchit à des poursuites judiciaires.

La Manif pour tous est clairement plus proche des idées de la droite que de la gauche (notamment via Sens Commun, un courant du Parti «Les Républicains», issu du mouvement). Mais elle tient à rester «apolitique» en elle-même.

Bref, le mariage entre la Manif pour tous et Vladimir Poutine n'est pas pour tout de suite.

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Susie Armitage is the Global Managing Editor and is based in New York.

Contact Susie Armitage at susie.armitage@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé