back to top

Attentats de Bruxelles: attention aux rumeurs et fausses informations

BuzzFeed fait le tri dans les premières informations qui circulent sur les explosions à l'aéroport de Bruxelles et dans le métro.

Publié le

Le résumé de ce que l'on sait sur les explosions:

- Une double explosion s'est produite mardi 22 mars matin à l'aéroport de Zaventem de Bruxelles.

- Une autre explosion a retenti dans la station de métro Maelbeek.

- Selon les autorités, il y a eu une dizaine de morts à l'aéroport de Zaventem et une vingtaine dans le métro.

- Le niveau d'alerte anti-terroriste est à son maximum.

>> Rendez-vous sur notre live pour suivre les événements en direct.

Publicité

Cette photo est diffusée par les autorités belges. Selon ces dernières, il pourrait s'agir de trois terroristes impliqués dans l'attentat à l'aéroport de Bruxelles.

Interrogée par BuzzFeed, la police fédérale belge indique que les deux hommes à gauche sont suspectés d'être les deux kamikazes à l'origine des deux explosions de mardi matin et que l'homme à droite est présumé en fuite.

#TERRORISME Qui reconnait cet homme? https://t.co/rYdyrBSJqF

C'EST FAUX. Des internautes et des médias, notamment i>Télé, ont fait circuler des images présentées comme prises mardi 22 mars 2016 après les explosions à l'aéroport de Bruxelles.

Elles ont en réalité été prises à l'aéroport de Domodedovo en Russie, après l'attaque de janvier 2011, comme le montre une recherche inversée sur Google. L'attentat de Domodedovo avait fait 35 morts et plus de 180 blessés.

Publicité

C'EST FAUX. Là aussi, les images ont été présentées sur Twitter ou YouTube comme provenant de l'aéroport de Bruxelles. En réalité, comme l'a relevé Libération, elles ont été prises à Minsk, en Biélorussie, en 2011. Cette vidéo avait été prise lors de l'attentat du 11 avril 2011 qui avait fait 14 morts.

C'EST FAUX. Présentées, là encore, comme tournées en Belgique ce mardi après l'explosion dans le métro, ces images viennent en fait des attentats de Madrid du 11 mars 2004, comme le montre une recherche inversée sur Google, comme l'a remarqué Le Figaro.

CE QU'ON EN SAIT. C'est, à notre connaissance, l'utilisateur de Twitter @alxdm qui l'a partagée en premier. Contacté par BuzzFeed pour savoir s'il était bien l'auteur de cette photo, l'intéressé ne nous a pas répondu pour l'heure.

L'image ne présente aucun signe flagrant de retouche et n'a pas été diffusée sur internet par le passé. À l'inverse, rien ne permet de confirmer qu'elle a bien été prise sur les lieux du drame ce mardi 22 mars 2016.

Cet exemple rappelle celui de la photo prise après la tuerie du Bataclan, qui avait agacé de nombreux internautes, mécontents de la voir circuler sans filtre sur les réseaux sociaux.

Publicité

C'EST FAUX. La rumeur a circulé sur Twitter, mais aussi sur la chaîne i24news. «Une des bombes était sur le tarmac. Il faut quand même des complices pour arriver jusque là. Comment est-ce possible?», demande la journaliste à Frédéric Gallois, ancien commandant du GIGN. Plus nuancé, ce dernier répond au conditionnel.

En réalité, les bombes -les deux qui ont explosé ainsi que la troisième- ont été posées dans le hall de l'aéroport.

C'EST FAUX. Marine Le Pen a bien recouvert sa photo de profil d'un filtre en hommage à la Belgique, avec le bon drapeau. Mais des internautes se sont fait avoir par un tweet humoristique de @baborlelefan -à qui nous avons consacré récemment un portrait.

Publicité

C'EST FAUX. Plusieurs internautes ont évoqué, sur Twitter, une possible fusillade dans le quartier du Sablon, dans le centre historique de Bruxelles. Une information rapidement démentie par plusieurs médias belges, dont la RTBF et la dh.be.

9. Une quatrième explosion entendue à Bruxelles... Mais il s'agissait de l'œuvre des démineurs.

#Bruxelles : la 4e explosion entendue Rue de la Loi était contrôlée par les démineurs, selon plusieurs médias belges

Cet article est régulièrement mis à jour au fil des événements. Envoyez-nous vos questions / les informations non-vérifiées que vous avez vues circuler, nous y répondrons dès que possible.

#Bruxelles : vous avez des doutes sur des "infos" ou potentielles intox, rumeurs? -> mes DM sont ouverts -> adrien.senecat@buzzfeed.com

Adrien Sénécat est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Adrien Sénécat at adrien.senecat@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.