go to content

12 bandes originales mythiques signées James Horner

En 30 ans le musicien américain a composé quelques unes des musiques des plus grands films de Hollywood, de Titanic à Avatar en passant par Braveheart. Il est donné pour mort mardi 22 juin après un accident d'avion.

posté le

Le compositeur James Horner est donné pour mort après le crash d'un avion enregistré à son nom près de Santa Barbara, en Californie. Le pilote de l'avion, seul à bord, a été tué, mais son identité n'a pas encore été officiellement confirmée.

Le réalisateur Ron Howard, qui a travaillé à plusieurs reprises avec James Horner, a tweeté qu'Horner, «ami et collaborateur sur 7 films, est mort tragiquement dans un accident d'avion. Mon cœur souffre pour ses proches».

Brilliant Composer James Horner, friend & collaborator on 7 movies has tragically died in a plane crash. My heart aches for his loved ones.

1. Star Trek II: La Colère de Khan (1982)

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Avant que James Horner ne devienne l'un des compositeurs les plus demandés de Hollywood, il a écrit la bande originale romantique de Star Trek II, considéré pour beaucoup comme le meilleur film de la saga. On sentait déjà chez James Horner cette capacité à composer un thème musical mémorable, qui était à la fois propre au film et capable d'exister seul. Son amour pour les cuivres et les cordes luxuriantes se ressent déjà, elles seront d'ailleurs une de ses marques de fabrique.

2. Cocoon (1985)

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

James Horner a souvent collaboré avec les mêmes réalisateurs tout au long de sa carrière. Parmi eux, Ron Howard, avec lequel il a travaillé pour Cocoon, l'histoire d'un groupe de personnes âgées qui va subitement rajeunir après avoir découvert un cocon dans une piscine.

3. Aliens, le retour (1986)

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Avec Ron Howard, James Cameron fut aussi le réalisateur avec lequel James Horner a travaillé à plusieurs reprises. Leur première collaboration date de 1986 pour Aliens, le retour. James Horner a composé une bande originale qui restera dans les mémoires. Un extrait de sa musique, qui s'entend à la première minute de l'extrait ci-dessus, est fréquemment utilisé dans les bandes-annonces depuis. À noter que James Horner a obtenu sa première nomination aux Oscars avec ce film.

4. Fievel et le nouveau monde (1986) et Somewhere Out There.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

En 1987, en plus de Aliens, le retour, James Horner a été nommé aux Oscars pour le film d'animation Fievel et le Nouveau Monde avec la très jolie chanson triste et mélancolique Somewhere Out There. Le film produit par Steven Spielberg raconte l'histoire d'une souris qui émigre aux États-Unis et qui se retrouve séparée de sa famille à New York. Linda Ronstadt et James Ingram ont enregistré le titre pour la radio, qui est devenu un succès dans les charts. James Horner remportera deux Grammys, dont un pour la meilleure chanson de l'année.

5. Glory (1989)

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Entre 1986 et 1989, James Horner a travaillé sur 19 films. Parmi ces longs-métrages, il y a Glory, de Edward Zwick. La bande originale laisse place aux percussions, aux batteries notamment, qui accompagnent ce film sur la guerre de Sécession racontant l'histoire du premier bataillon de soldats noirs volontaires après leur émancipation décidée par le président Lincoln. Horner a fait appeler un chœur d'enfants pour la bande originale, qu'il utilisera souvent dans ses compositions ultérieures.

6. Jusqu'au bout du rêve (1989)

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

James Horner est d'abord connu pour ses compositions épiques, mais il a su montrer au fil de sa carrière qu'il était doué pour composer des musiques plus douces également, comme pour le film Jusqu'au bout du rêve avec Kevin Costner, où la guitare sèche occupe une grande place. Avec ce drame sur le baseball, il obtient une nouvelle nomination aux Oscars.

7. Rocketeer (1991)

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Même si ce film de super-héros signé Disney n'a pas été un succès au box-office, la capacité de James Horner à composer la musique idéale pour ce type de film est une fois encore remarquable.

8. Légendes d'automne (1994)

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Le musicien a aussi usé avec plaisir des synthétiseurs même dans des films d'époque comme Légendes d'automne de Edward Zick. Pour cette bande originale, il a également poussé ses musiciens, notamment ceux de la famille des bois, à créer des sons inédits avec leurs instruments.

9. Braveheart (1995)

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

James Horner a encore décroché une nomination aux Oscars pour Braveheart, film épique sur l'Écosse réalisé par Mel Gibson. Mais la bande originale du film est un exemple parfait de la tendance un peu controversée du compositeur à recycler et retravailler ses précédentes compositions. Peu de différences entre Légendes d'automne et Braveheart par exemple. Écoutez les deux musiques, elles se ressemblent.

10. Titanic (1997) et My Heart Will Go On.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Avec Titanic, James Horner signe sa composition la plus mythique. À la sortie du film en 1997, impossible d'échapper au titre phare My Heart Will Go On interprété par Céline Dion. Vendu à 15 millions d'exemplaires, le titre est l'un des singles les plus vendus de tous les temps. James Horner a remporté des Oscars pour la bande originale et pour le titre en 1998. Il a également remporté des Grammys l'année suivante.

11. Un homme d'exception (2001)

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

James Horner a utilisé le meilleur de lui-même pour signer la bande originale de ce film de Ron Howard sur le mathématicien John Nash. La musique non chantée, avec un piano percutant et des cordes énergiques alternant avec des passages musicaux plus doux, illustre parfaitement la schizophrénie paranoïde du mathématicien.

12. Avatar (2009)

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

À partir de 2010, le nombres de bandes originales signées James Horner a été réduit. Il a seulement travaillé pour un film en 2010 et un autre en 2011. Et après avoir composé la BO de The Amazing Spider-Man en 2012 il n'est même pas revenu pour composer la musique de la suite du film sorti en 2014. Mais après sa mort, il sera encore possible d'écouter sa musique au cinéma puisqu'il a signé la bande originale du film de boxe La Rage au Ventre avec Jake Gyllenhaal (sortie prévue le 24 juillet en France). Il devait aussi poursuivre sa collaboration avec James Cameron pour les nombreuses suites de Avatar prévues pour 2017. Lors de la sortie du film phénomène en 2009, il avait d'ailleurs encore obtenu une nomination aux Oscars. Une musique qui rappelait plusieurs de ses précédentes compositions.

Avec 115 films à son compteur, l'œuvre de James Horner est riche. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de nombreux réalisateurs ont aimé collaborer de nombreuses fois avec ce compositeur de talent. Sa musique a de nombreuses fois capté notre attention et enrichi notre imagination, en nous plongeant dans des histoires que nous n'oublierons jamais.

Adam B. Vary is a senior film reporter for BuzzFeed News and is based in Los Angeles.

Contact Adam B. Vary at adam.vary@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.