Aller directement au contenu

    L'histoire de cette mère montre le danger de laisser les gens embrasser un bébé

    Claire Henderson dit que sa fille aurait pu mourir après avoir contracté un herpès labial à cause d'un visiteur.

    Cette mère britannique veut attirer l'attention des gens sur le fait que sa fille aurait pu mourir à cause du bisou d'un visiteur peu après sa naissance.

    Brooke, la fille de Claire Henderson, est née il y a un mois. Et beaucoup de gens sont venus la voir à l'hôpital.

    Claire Henderson a dit à BuzzFeed News que l'un des visiteurs portait le virus de l'Herpès de type 1 (HSV-1), qui cause un herpès labial (c'est-à-dire aux lèvres) et se transmet oralement.

    Le visiteur n'avait pas de trace d'herpès lorsqu'il est allé voir Brooke. Néanmoins, l'herpès peut se transmettre via la salive ou un contact avec le tour ou l'intérieur de la bouche. L'Assurance maladie recommande donc d'éviter les contacts avec des proches ou d'embrasser des enfants.

    Une nuit, alors qu'elle nourrissait sa fille, Claire Henderson a remarqué des boutons d'herpès autour de sa bouche ainsi que des boursoufflures sur ses lèves.

    Elle dit avoir immédiatement compris qu'il faudrait emmener la petite à l'hôpital.

    «Un ami m'a envoyé un article sur Facebook quand j'étais enceinte de quatre mois sur les dangers de l'herpès pour les bébés».

    Quand elle est arrivée à l'hôpital, les médecins lui ont dit qu'elle avait eu raison de prendre ça au sérieux.

    Brooke avait des boutons dans la gorge et sur les lèvres, et a immédiatement fait l'objet d'examens pour savoir si elle avait des problèmes au foie ou au cerveau.

    Le docteur Bonnie Maldonado, professeur en pathologies infectieuses en pédiatrie à l'université de Stanford, a dit à BuzzFeed que les cas comme celui de Brooke sont rares, mais très préoccupants.

    Selon elle, un bébé qui contracte un herpès labial dans le premier mois de sa vie peut souffrir par la suite de «sévères troubles neurologiques», voire mourir.

    Néanmoins, la majorité des bébés sont protégés par les anticorps de leur mère.

    «Cela fait partie des maladies dont nous devons vraiment nous méfier, mais c'est très rare», explique-t-elle.

    Brooke a été traitée pendant cinq jours, et se porte très bien désormais. Claire Henderson dit qu'elle a décidé de raconter cette mésaventure sur Facebook pour dire aux autres mères d'être extrêmement vigilantes.

    facebook.com

    Son post a été partagé environ 40.000 fois sur Facebook.

    «Nous aimerions vraiment inciter les gens à ne pas embrasser des nouveaux-nés s'ils ont des lésions cutanées», explique Bonnie Maldonado.

    Claire Handerson dit que cet épisode a été terrifiant, et estime que le grand public devrait prendre conscience de ces risques.

    «J'ai lu d'autres histoires où des bébés sont même morts de l'herpès. C'est effrayant de se dire qu'on en parle aussi peu», dit-elle.

    Elle espère qu'une meilleure information des parents leur permettra d'avoir les bons réflexes.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter.