Aller directement au contenu

    Voici l'homme qui a fait passer de moins de 20 à 750$ un médicament très important

    Martin Shkreli explique que c'était «nécessaire d'en tirer profit» pour pouvoir investir dans la recherche.

    Voici Martin Shkreli, 32 ans, le fondateur de l'entreprise biopharmaceutique Turing Pharmaceuticals.

    Le mois dernier, la compagnie de Martin Shkreli a acquis les droits du Daraprim, un médicament pour les malades du sida et du cancer, pour 55 millions de dollars.

    Martin Shkreli a alors décidé d'augmenter le prix du médicament, le faisant passer de 13.50 euros à 750 euros en une nuit.

    Il a expliqué à Bloomberg, que c'était «nécessaire d'en tirer profit» pour être capable d'investir dans la recherche afin de développer de nouvelles versions.

    Martin Shkreli a aussi dit au Washington Post que le médicament coûtait en fait 18$ par pilule, pas 13,50$, et qu'il s'agissait donc d'une simple augmentation de 4.000%, pas de 5.000%.

    Le médicament coûtait à la base 1$ par pilule. Après l'augmentation drastique de son prix, des patients qui prennent ce médicament pourraient en avoir pour des frais médicaux de centaines de milliers de dollars par an.

    Daraprim sert à traiter la toxoplasmose, mais peut aussi être utilisé contre la malaria, et pour les patients aux systèmes immunitaires faibles, comme ceux atteints du Sida et de certains cancers. Il fait partie des médicaments les plus importants dans un système de santé, selon une liste de l'Organisation Mondiale de la Santé.

    Face à l'indignation de l'opinion publique, Martin Shkreli a expliqué à ABC News Tuesday que sa compagnie comptait réduire le prix du médicament, sans plus de précisions.

    Hillary Clinton s'est également indignée de l'augmentation du médicament sur son compte Twitter, qualifiant l'action de Martin Shkreli de «scandaleuse».

    Price gouging like this in the specialty drug market is outrageous. Tomorrow I'll lay out a plan to take it on. -H https://t.co/9Z0Aw7aI6h

    Le PDG a répondu aux critiques sur Twitter en postant un lien vers la chanson The Way I am (Je suis comme ça) d'Eminem. Il a depuis rendu son compte Twitter privé.

    Le mois dernier il a été poursuivi en justice par Retrophin, une autre société qu'il a fondée, pour 65 millions de dollars, après avoir été accusé d'utiliser l'argent de l'entreprise pour rembourser des investisseurs de son fond spéculatif, en colère.

    Retrophin avait aussi acheté et augmenté le prix de certains médicaments. La compagnie avait acheté un traitement pour soigner une rare maladie des reins et augmenté 20 fois le prix originel. Marin Shkreli avait alors défendu son action sur Reddit. «Je ne cache pas le fait que nous soyons une compagnie publique qui essaie de gagner de l'argent. Aucun doute à ce sujet. Ce serait trompeur et inapproprié de suggérer le contraire. On est pas là pour rigoler.»

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter.