Aller directement au contenu
  • Halloween badge

Ce père de famille lutte pour que les filles puissent se déguiser autrement

John Marcotte a lancé une campagne sur internet pour montrer que les filles ne sont pas obligées de se déguiser en princesse.

John Marcotte a deux petites filles qui adorent Halloween. Mais alors qu'il cherchait des costumes pour elles, il a remarqué un contraste «troublant» entre ceux proposés aux garçons et ceux destinés aux filles.

Le père de famille a constaté que les costumes pour les garçons reflétaient «le courage, la peur, l'intelligence, l'aventure» mais que les déguisements pour les filles n'étaient que «mignons».

«Les garçons ont un vaste choix de costumes qui leur montrent qu'ils peuvent être tout ce qu'ils veulent: héroïques, intelligents ou effrayants», dit-il à BuzzFeed. «Tandis que les allées destinées aux filles ne comportent que des déguisements de fées et de princesses, et ça leur envoie comme message que la société ne voit en elles que leur apparence.»

Le père de famille qui a également créé Heroic Girls, une association qui milite pour une meilleure image des filles et des femmes dans les médias et les bandes dessinées, a ajouté que le choix limité de costumes pour les femmes leur dit que la société ne voit en elles que leur côté «sexy.»

C'est pourquoi il a décidé de lancer la campagne #MoreThanCute. Elle encourage les parents à «voir plus grand» et à ne pas se sentir obligés de déguiser leurs enfants dans des costumes «mignons».

Il demande aux parents de faire preuve de créativité quant aux costumes de leurs filles et de les déguiser différemment, et d'ensuite partager les photos sur internet.

Pour l'instant, des parents ont partagé des photos de leurs filles déguisées en sportifs célèbres, en pompiers, en ninjas et en super-héros.

@Daredevil Chloe is ready for season 2. #MoreThanCute https://t.co/VcSPpiE9jZ

«C'est bien d'être mignon», nous a déclaré Marcotte. «Mais Halloween est une fête où on doit laisser libre cours à son imagination et rêver de ce que l'on voudrait être.»

Parents Give Kids 31 Days of Halloween -- All of Them #MoreThanCute https://t.co/SkEjqnDbwN

Il ajoute que les retours ont été «extrêmement positifs» et qu'il a parlé à de nombreux parents frustrés qui ont connu le même problème avec les costumes.

Because everyday is halloween for her @HeroicGirls #MoreThanCute

Beaucoup de parents lui ont dit qu'ils étaient contraints de piocher dans les rayons garçons car les costumes de filles ne comportaient que des petites jupes ou n'étaient pas très variés.

«J'entends encore et toujours des histoires comme: "Ma fille a le même problème! Elle veut être un super-héros, mais elle ne veut pas porter de tutu ni de baguette magique.»

@HeroicGirls 100% onboard with #MoreThanCute. Here are a couple of our past efforts:

So awesome! #MoreThanCute @HeroicGirls https://t.co/6WhLYVTJoM

John Marcotte a ajouté que ses filles adoraient cette campagne, et qu'il voulait qu'elles sachent qu'elles «peuvent être plus que mignonnes.»

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.