Aller directement au contenu

    Son mari est mort mais l'Australie ne reconnaît pas leur union

    Un représentant des autorités locales s'est excusé auprès de ce Britannique veuf dont le mariage n'est pas reconnu en Australie.

    C'est une histoire qui a ému l'Australie - et qui devrait contribuer à faire reconnaître légalement dans ce pays les mariages des couples de même sexe conclus à l'étranger.

    Samedi 16 janvier, alors qu'il était en lune de miel avec son époux, à Adelaide, dans le sud de l'Australie, David Bulmer-Rizzi, 32 ans, est décédé après une chute. Citoyens britanniques, les deux hommes s'étaient mariés quelques mois plus tôt, en Angleterre.

    Mais comme l'Australie ne permet pas aux couple de même sexe de se marier, et que l'Etat d'Australie-Méridionale ne reconnait pas légalement les mariages célébrés à l'étranger, le certificat de décès de David indique qu'il n'était «pas marié».

    Pour les même raisons, son veuf, Marco Bulmer-Rizzi, 38 ans, n'est pas reconnu comme étant son parent proche, et toutes les décisions à prendre après le décès ont dû être validées par le père du défunt.

    C'est pour mettre fin à cette injustice que Marco Bulmer-Rizzi a décidé de batailler, afin de faire reconnaître ses droits, et pour honorer la mémoire de son compagnon. Mardi, il racontait à BuzzFeed Australie son histoire, et la peine que lui avait causé la mention «jamais marié» sur le certificat de décès de son époux.

    «Quand les pompes funèbres sont arrivées, on m'a expliqué que, comme l'Australie ne reconnaissait pas le mariage des couples de même sexe, le certificat de décès allait indiquer "jamais marié"», a-t-il décrit.

    «J'ai demandé s'il était possible, à la place, de ne rien indiquer, mais on m'a répondu que l'ordinateur ne permettait pas cette option.»

    Il a alors demandé au gouvernement britannique d'intervenir, en écrivant à David Cameron, aux Affaires étrangères et à trois parlementaires. Car, selon ses mots, aux yeux du gouvernement australien «je ne suis rien».

    «Je comprends qu'ils ne peuvent pas changer la loi australienne et ce n'est pas ce que je leur demande. Mais si le gouvernement britannique est au courant que d'autres pays ne reconnaissent pas le mariage des couples de même sexe, il devrait essayer de défendre ce que sa propre loi dit.»

    Le beau-père de Marco Bulmer-Rizzi, Nigel Bulmer, l'a soutenu dans son combat. Il a indiqué à BuzzFeed: «C'est humiliant. Cette situation insulte la mémoire de mon fils et nie leur relation. Ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Personne ne devrait avoir à subir ce que nous sommes en train de subir.»

    Cette inégalité de traitement a profondément ému les internautes australiens, qui ont décrit la situation comme «embarrassante», «insultante» et «dévastatrice».

    «Bienvenue en Australie, où les discriminations sont autorisées par la loi.»

    If #Adelaide won't step up & legalise #marriageequality, it should at least recognise those who've won that right. https://t.co/QyvYGdPXux

    «Si Adelaide ne veut pas ouvrir le mariage à tous les couples, la ville devrait au moins reconnaître ceux qui ont acquis ce droit.»

    Why same-sex marriage MATTERS. Australia's shame. #auspol https://t.co/eFXnIaaR3L

    «Voilà pour quoi l'égalité est importante. C'est une honte pour l'Australie.»

    La mobilisation a finalement porté ses fruits. Mercredi, Jay Weatherill, le Premier ministre d'Australie-Méridionale, a téléphoné à Marco Bulmer-Rizzi pour lui présenter ses excuses.

    Il lui a promis de changer la loi pour que l'état reconnaisse les mariages conclus à l'étranger.

    «Il m'a appelé personnellement», a dit à BuzzFeed Marco Bulmer-Rizzi. «Nous avons parlé pendant dix bonnes minutes. Il m'a présenté ses excuses. Il a indiqué qu'il allait faire en sorte que cette situation ne se reproduise pas.»

    «Ils sont visiblement en train de travailler pour modifier la législation et il m'a indiqué que ce changement interviendrait dans les prochains mois. Il m'a promis qu'ils rééditeraient ensuite le certificat de décès.»

    «David serait probablement fier» conclu-t-il. «Je ne sais pas s'il pourrait le croire. C'est une très bonne chose que peut-être, à travers lui, cette situation ne se reproduise plus.»

    UPDATE

    Une version précédente de cet article indiquait que David Bulmer-Rizzi est décédé le 23 janvier. Il est en réalité décédé le 16 janvier.