Aller directement au contenu

    L'incroyable histoire de Charles Aznavour et de cette grand-mère russe

    Charles Aznavour l'a invitée à son concert à Moscou après avoir vu une vidéo partagée plus de 13.000 fois sur Facebook.

    Mardi, Alexandre Chernykh, un journaliste pour le quotidien russe Kommersant, a posté cette vidéo d'une vieille dame chantant Milord à la station Pouchkinskaïa de Moscou sur Facebook.

    Facebook: video.php

    Sous la vidéo, il raconte qu'il a aperçu «Lidia» – c'est comme ça qu'elle s'est présentée – alors qu'elle fixait intensément un magazine dans un distributeur automatique de journaux de la station.

    Il lui a proposé de lui offrir le magazine. D'un ton enjoué, elle lui a expliqué qu'elle admirait juste Aznavour qui était en une.

    Elle lui a ensuite dit qu'elle adorait les chanteurs francophones, comme Joe Dassin et Charles Aznavour, qu'elle savait qu'Aznavour allait bientôt être en concert à Moscou mais qu'elle ne savait pas où.

    Et puis, en descendant l'escalator bras-dessus bras-dessous avec son nouvel ami, Lidia s'est mise à chanter. Aux Champs Elysées et Et si tu n'existais pas d'abord, et ensuite, Milord, d'Edith Piaf.

    Lida ne parle pas français mais elle adore les chansons françaises. Elle a expliqué à Alexandre qu'elle les avait découvertes dans les années 1960.

    À l'époque, les bibliothèques soviétiques offraient une sélection d'enregistrements musicaux et aller y écouter de la musique était très à la mode, selon elle. C'est là qu'elle s'est prise de passion pour la variété française.

    La vidéo d'Alexandre a explosé en quelques heures sur les réseaux sociaux russes. Et beaucoup se sont donnés pour mission de retrouver Lidia.

    De nombreuses personnes ont aussi offert de payer des places à Alexandre et Lidia pour le concert d'Aznavour, qui se aura lieu le 22 avril.

    Parmi eux, le journal francophone Le Courrier de Russie, que nous avons contacté et qui a confirmé cette information.

    Selon Vera Gaufman du Courrier de Russie, les organisateurs du concert moscovite ont contacté Alexandre et lui ont dit que le chanteur serait heureux de rencontrer sa fan après son concert.

    Ceci n'est d'ailleurs qu'une nouvelle preuve des liens qui unissent Charles Aznavour à la Russie. Tout comme Mireille Mathieu et Joe Dassin, les chansons de l'interprète de La Bohème sont régulièrement diffusées dans les cafés moscovites.

    Charles Aznavour a réagi en personne. «Je trouve cette histoire extraordinaire... émouvante et extraordinaire», a-t-il dit dans une vidéo postée sur Facebook par Alexandre.

    Facebook: video.php

    Dans le post accompagnant la vidéo, Alexandre explique que des journalistes ont finalement réussi à retrouver Lidia Ivanovna, et Alexandre l'a rencontrée pour un café.

    Lidia a 73 ans, elle est née et a toujours vécu à Moscou et appelle encore la plupart des lieux par leurs noms soviétiques. Elle est arrière-grand-mère et vit avec sa petite-fille et la famille de celle-ci dans la capitale russe.

    Elle a toujours aimé chanter et connait la plupart des musiciens de rue moscovites. Mais elle ne comprend pas vraiment l'engouement autour de sa vidéo. «Je ne chante pas bien, je ne parle pas français, je chante juste ce dont je me souviens», a-t-elle affirmé au journaliste. «Il y a des gens qui étudient le chant, vous devriez les écouter eux et leur offrir des billets de concert.»

    Lidia n'a d'ailleurs pas forcément l'air emballée à l'idée d'aller au concert d'Aznavour. Quand Alexandre lui a expliqué qu'on l'invitait au concert et qu'elle allait pouvoir rencontrer son idole, elle a refusé.

    «Je ne suis pas en très bonne santé, j'ai souvent mal à la tête et comment voulez-vous que je reste assise aussi longtemps», a-t-elle répondu à Alexandre. «Et tous les gens là bas seront sur leur trente-et-un et je n'ai rien à me mettre. Ils vont se dire, qu'est-ce que cette vieille dame édentée fait ici?»

    Refus toujours quand Alexandre lui a expliqué que certaines personnes ont offert de lui payer une tenue pour l'occasion: «Qu'est ce que je suis pour vous, une poupée ou quelqu'un qu'on peut habiller? Je préfère chanter toute seule, ça j'ai l'habitude.»

    Qu'elle se rende au concert ou pas, l'histoire de Lidia aura au moins eu le mérite d'entraîner une baisse des prix des billets pour le concert.

    Charles Aznavour a pris cette décision suite à la publication de la vidéo pour que plus de gens puisse assister à son show.

    «Voilà comment une grand-mère moscovite a obtenu une remise de prix pour la terre entière», a écrit Alexandre sur Facebook.

    Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter!