Aller directement au contenu

    La Licra fait suspendre le compte Twitter d'Henry de Lesquen en France

    «Le génocide des 30 millions de Slaves exterminés par les chefs bolcheviks, en majorité juifs, est prouvé», avait-il écrit dans le tweet incriminé.

    L'accès au compte Twitter d'Henry de Lesquen, président de Radio courtoisie et candidat raciste, antisémite et homophobe à l'élection présidentielle de 2017, a été bloqué, en France, par Twitter.

    Cette suspension, qui fait que les utilisateurs se trouvant en France n'ont pas accès au compte d'Henry de Lesquen, a été décidée après une demande de la Licra, disponible sur le site de l'ONG Lumen.

    Le tweet incriminé par l'association disait: «Le génocide des 30 millions de Slaves exterminés par les chefs bolcheviks, en majorité juifs, est prouvé.»

    La méthode du «contenu retenu dans un pays spécifique» (country withheld content) permet à Twitter de s'adapter à des législations nationales qui peuvent diverger sur la question de la liberté d'expression et du droit à l'image.

    Elle avait par exemple été utilisée lorsque la photographie macabre de l'intérieur du Bataclan avait été diffusée, après les attentats du 13 novembre. Cette fois, le ministère de l'Intérieur était à l'origine de la demande.

    La méthode de Twitter a néanmoins ses limites: il suffit de signifier à Twitter que son compte n'est pas français pour contourner cette suspension partielle.

    Contacté par BuzzFeed News, un porte-parole de Twitter a indiqué que l'entreprise ne fournissait pas de commentaires sur les situations individuelles.

    À noter que cette suspension ne concerne pas la multitude de comptes de soutiens, parfois parodiques, au candidat. Comme celui-ci ou celui-là.