Aller directement au contenu

    Une scène des Visiteurs devient un mème pour illustrer le conflit entre Uber et les taxis

    «Sors de ton taxi je suis Uber de Montmirail!»

    Le 25 juin 2015, les taxis ont défilé dans la France pour manifester contre Uber. Ces manifestations ont provoqué plusieurs incidents contre des véhicules VTC.

    Des événements qui ont rappelé une scène particulière du film Les Visiteurs à certains internautes. Celle où Godefroy de Montmirail (alias cousin Hubert) et Jacouille s'en prennent à un véhicule de la Poste.

    La scène en vidéo:

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Ce qui a donné lieu à des détournements très drôles sur Twitter.

    Chauffeurs de #taxis découvrant les principes du capitalisme #UberPop #VTC

    Sors ta charrette, maudit cocher Uber ! @uberfr #uberdemontmirail

    Un point sur la grève des taxis: la rencontre avec Uber de Montmirail.

    Sur Reddit aussi, on a pu voir un internaute poster cette image dimanche. Le redditor Memiane explique d'ailleurs l'avoir pioché sur Facebook.

    Il s'est peut-être inspiré de la page «Je suis Uber» ouverte le jour de la grève des taxis par Nicolas, 30 ans, financier dans un fonds d'investissements.

    Il explique à BuzzFeed avoir eu l'idée de la page après une mauvaise aventure taxienne en revenant d'un week-end à Madrid:

    À Orly, nous voyons une queue de 50 minutes pour prendre un taxi. Quand notre tour est venu, aucun des neuf chauffeurs qui sont passés n'acceptaient la carte bleue. Je décide d'en prendre un en sachant que j'allais devoir m'arrêter à un distributeur à quelques centaines de mètres de chez moi. Dans le taxi, ça puait la cigarette, les vitres arrières étaient bloquées, il y avait une chaleur étouffante et le chauffeur ne souhaitait pas changer sa station de radio prétextant qu'un match de foot important avait lieu.

    Bref, le ton est monté et en arrivant à Porte d'Orléans, j'ai gentiment proposé au conducteur de descendre du véhicule s'il voulait s'exprimer plus longuement avec moi. Le chauffeur est sorti du véhicule et a tenté de m'intimider en levant le poing à une dizaine de centimètre de mon visage en me disant: "Si tu fais le malin je vais te niquer ta mère".

    Le couple est descendu à porte d'Orléans et a commandé un Uber. Nicolas dit avoir raconté son histoire au chauffeur Uber, qui lui a alors répondu «Vous êtes un chevalier des temps modernes monsieur».

    «Et je lui rétorque "Je suis Uber de Montmirail".»

    Moins de mille personnes ont pour l'instant «liké» la page, mais son post le plus plus populaire a été partagé plus de 4.200 fois.

    facebook.com

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!