Aller directement au contenu

    Comment un buste de Snowden s'est retrouvé dans un fourgon de police

    Une statue de l'ex-consultant de la NSA, érigée sans permission dans un parc de Brooklyn, a été confisquée par le NYPD puis finalement rendue.

    Cette image a été postée sur Twitter le 6 mai 2015.

    Pris par l'utilisatrice @magdasawon, le cliché montre le buste d'Edward Snowden gardé dans une camionnette de la police de New York. Le tweet indique que la statue a été relâchée par le NYPD, qui l'avait confisquée un mois auparavant.

    We got it now! The Snowden Statue is released from NYPD's custody. Coming to SEVEN at The Boiler.

    «Nous l'avons maintenant ! La statue de Snowden a été relâchée par la police de New York. Elle arrive à l'exposition Seven»

    La photo est lourde de sens. L'ancien employé de la NSA (l'Agence de sécurité nationale américaine) est exilé en Russie depuis l'été 2013 après avoir révélé l'ampleur de la cybersurveillance des États-Unis dans le monde.

    Le 6 avril 2015, plusieurs artistes avaient installé le buste d'Edward Snowden dans le parc de Fort Green à Brooklyn.

    Artists create an unofficial monument to Edward Snowden: http://t.co/pHgs6nu20X via @ANIMALNewYork

    L'objet sur lequel figure la simple inscription «Snowden» a été posé sur une colonne du «Prison Ship Martyr's», un mémorial célébrant les prisonniers morts sur des bateaux anglais lors de la guerre d'indépendance américaine.

    Dans une interview anonyme à Mashable, ils expliquaient avoir choisi volontairement de dresser la statue dans le mémorial new-yorkais.

    A group of anonymous artists illegally installed a 100-pound bust of Edward #Snowden in a Brooklin park

    Sous couvert d'anonymat ils disaient avoir posé la statue dans un endroit avec une «charge symbolique» pour positionner Snowden «dans la continuité d'une Histoire qui s'inscrit dans les débuts de ce pays (...), construit sur un ensemble d'idéaux basé sur le vivre ensemble librement.»

    Le jour-même, les autorités ont retiré le buste installé sans permission.

    La statue a été rendue ce jeudi 7 mai et sera prochainement exposée à la galerie Postamers dans laquelle travaille Magda Sawon.

    Suivez-nous sur Twitter et Facebook!