Aller directement au contenu

    On a traduit l'émouvant discours de Viola Davis aux Emmys

    «La seule chose qui sépare les femmes de couleur de tous les autres, ce sont les opportunités.»

    Viola Davis est devenue, dimanche 20 septembre 2015, la première femme noire américaine à obtenir l'Emmy Award de la meilleure actrice pour son rôle dans la série How To Get Away with Murder.

    vine.co

    Lors de son discours, l'actrice américaine a évoqué le plafond de verre auquel doivent faire face les actrices noires.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    On a traduit en français son discours (en se basant sur la transcription du New York Times). La comédienne cite notamment l'héroïne noire anti-esclavage du 19e siècle Harriet Tubman.

    «Dans ma tête, je vois une ligne. Et de l'autre côté de cette ligne, je vois des champs verdoyants et de jolies fleurs, et de belles femmes blanches avec leurs bras tendus vers moi, au-delà de cette ligne. Mais quoi que je fasse, je n'arrive pas à passer cette ligne. C'était Harriet Tubman, dans les années 1800.»

    Elle pointe ensuite du doigt le manque de rôles proposés aux actrices afro-américaines.

    «Et laissez-moi vous dire quelque chose: La seule chose qui sépare les femmes de couleur de tous les autres, ce sont les opportunités. Vous ne pouvez pas gagner un Emmy pour des rôles qui tout simplement, n'existent pas.»

    Viola Davis clôture son discours en remerciant les scénaristes et producteurs de How to get away with Murder. Et rend hommage aux actrices noires qui se sont imposées au cinéma et à la télévision.

    «Donc merci à tous les scénaristes. Aux personnes fantastiques que sont Ben Sherwood, Paul Lee, Peter Nowalk, Shonda Rhimes, des gens qui ont redéfini ce que signifie d'être belle, d'être sexy, d'être une femme de tête, d'être noire.

    Et aux Taraji P. Henson, aux Kerry Washington, aux Halle Berry, aux Nicole Beharie, aux Meagan Goods, aux Gabrielle Union: Merci de nous avoir emmené de l'autre côté de la ligne. Merci à l'Académie. Merci.»

    Bravo Viola 👏

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!