Aller directement au contenu

    Une campagne de crowdfunding pour aider deux orphelins des attentats de Paris

    Tania et Kevin, 11 ans et 18 mois, ont perdu leurs deux parents lors de la fusillade au restaurant la Belle Equipe.

    Parmi les 129 victimes des attentats de Paris, 19 personnes sont mortes au restaurant La Belle Equipe, situé dans le 11e arrondissement de la capitale.

    Parmi elles, un jeune couple roumain Lacrimoara et Cipriani. Ils étaient les parents de Kevin, 18 mois, et Tania, 11 ans. Aujourd'hui, les deux enfants se retrouvent orphelins.

    L'équipe du Café des Anges, un bistrot voisin de la Belle Equipe, a décidé de lancer une campagne de crowdfunding pour aider financièrement Tania et Kevin, qui ont été confiés à leur grand-mère roumaine.

    «Lacrimoara et Ciprian avaient clairement exprimé à l'équipe la joie qu'ils avaient d'avoir enfin réussi à réunir leur famille», explique la page de la campagne.

    La grand-mère «se retrouve avec les deux enfants sans revenu fixe, dans un appartement que louaient Lacri et Cipri, et ne sachant pas encore parler français car elle est arrivée il y a 2-3 mois», explique à BuzzFeed le gérant du café Virgile Grünberg.

    Pour Virgile Grünberg, il était donc urgent de récolter de l'argent au plus vite, «pour s'assurer que ça aille pour le logement, la nourriture et tout ce qui a trait aux enfants, à leur bien-être et à leur éducation.»

    «Nous avons choisi le crowdfunding car on a réuni autant d'argent en une heure qu'en trois jours de collecte physique. Et l'idée était d'agir dans l'urgence car nous savons que les gens ne seront bientôt plus autant concernés.»

    L'équipe du Café des Anges veut maintenant voir un avocat pour savoir quelle serait la meilleure façon de gérer l'argent récolté. «Rien n'a encore été déterminé mais s'il est possible d'en libérer une partie chaque année ou quelque chose comme ça ça serait le mieux», estime Virgile Grünberg.

    Depuis le lancement de cette campagne mercredi après-midi, plus de 4.000 euros ont déjé été récoltés. Pour contribuer, c'est ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!