Aller directement au contenu

    Un candidat québécois aux législatives critiqué après avoir écrit «vivement le FN»

    Un membre du Bloc québécois a été désavoué par son parti pour des propos pro-FN sur Facebook.

    Jacques Tremblay était censé représenter le Bloc québécois, un parti indépendantiste classé au centre-gauche, à l'élection fédérale canadienne du 19 octobre 2015 à Montcalm, qui doit désigner les 338 membres du parlement canadien.

    Facebook: mayjay.theriver

    Mais sa campagne a tourné court: il a dû se retirer de la course le 21 septembre dernier après une polémique sur des propos qu'il avait tenu sur Facebook, déterrés par La Presse.

    Dans un message, le candidat du Bloc québécois reprenait une déclaration de Marine Le Pen au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier. La présidente du FN y dénonçait une «professionnalisation des attentats» et appelait à lutter contre «l'islamisme radical».

    Des propos salués par Jacques Tremblay:

    «Digne d'un chef d'État, davantage qu'Hollande ou Sarko!!! Vivement le FN et vive la France patriote!!!»

    Le candidat a fini par jeter l'éponge, assurant sur Facebook qu'il ne «regrette rien» mais est «déçu d'avoir dû [s]e retirer pour un partage qui pour [lui] était simple sur la liberté de parole»:

    Facebook: aldea.blaise.1

    «Il est temps pour moi de prendre un recul politique et de partir en vacance . Après 2 ans de travail intense sur le terrain , investiture , campagne , stress etc. pour terminer ainsi . Je ne regrette rien , oui décu d'avoir dû me retirer pour un partage qui pour moi était simple sur la liberté de parole . Mais j'ai eu la chance de vivre une belle expérience politique avec une belle perte de salaire de 2ans pour en arriver là . Au delà de tout cela je rêvais de participer à avoir un pays . Présentement j'ai un goût amer de la politique ,vous comprenez . Après 10ans investi au Bloc comme président et vice président , j'en garde de bons souvenirs et mes convictions sont les mêmes sauf que là je dois prendre ce recul pour voir plus clair dans tout cela et accepté cette décision qui démoli un homme moralement et physiquement . Mais je vous jure que j'en sortirai grandi . Merci à mes vrais ami (es) d'être là pour me soutenir .»

    «Le candidat n'a jamais voulu cautionner de quelque façon que ce soit le FN. Il n'avait pas conscience de ce que ça représentait», a également commenté auprès de La Presse le Bloc québécois, mais il a renoncé en «voyant que ça pouvait nuire au parti».

    «Être comparé au Front national, ce devrait être un honneur», a réagi le vice-président du parti d'extrême droite Florian Philippot, qui a tenu à soutenir le candidat canadien déchu dans un entretien à Radio Canada:

    «Il y a malheureusement au Canada une pensée unique très importante, qui essaye de relayer une image fausse du Front national.»

    «Il n'y a aucune communauté de vues entre le Bloc québécois et le Front national», a rétorqué Dominic Vallières, porte-parole du Bloc québécois, à la radio. Il a ajouté que les membres de son parti qui soutiennent le FN s'exposeront à une exclusion.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter.