Aller directement au contenu

    Régionales: 6 résultats que les sondages n'avaient pas prévus

    Il y a aussi eu des petites et grandes surprises ce dimanche.

    Les derniers sondages réalisés fin novembre après les attentats de Paris et Saint-Denis ont plutôt bien anticipé la montée du Front National. Au premier tour des régionales, le parti de Marine Le Pen est arrivé en tête dans 6 régions, comme annoncé.

    Reste que les résultats du premier tour ont réservé de petites et grosses surprises, que les sondages n'ont pas vues venir. Florilège.

    1. Le FN passe la barre des 40% en PACA et Nord-Pas-de-Calais - Picardie.

    Les derniers sondages donnaient au maximum Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen à 40% en Nord-Pas-de-Calais - Picardie et en PACA. La réalité va encore au-delà des prévisions: la présidente du FN et sa nièce ont réuni entre 41 et 42% des suffrages, selon les dernières estimations.

    2. En Île-de-France, le FN moins haut que prévu.

    Les sondages donnaient Claude Bartolone (PS, 23%) et Wallerand de Saint-Just (FN, 21%) dans un mouchoir de poche derrière Valérie Pécresse (LR, 32%).

    Les dernières estimations des résultats relèguent pourtant le candidat FN près de 10 points derrière la gauche (16,6% contre 25,6%, selon Ipsos). Valérie Pécresse, elle, en profite aussi avec 34,1%.

    3. Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées: un match plus serré que prévu entre la gauche et le FN.

    L'écart était, selon les sondages, de 11% entre Louis Aliot et Carole Delga (PS-PRG-MRC-GE). Le candidat FN se situerait bien en première position, selon les derniers résultats, mais moins loin que prévu devant la candidate de gauche (30% contre 25%).

    Cette dernière est la mieux placée pour l'emporter au second tour grâce au réservoir de voix à gauche, et notamment celles de l'écologiste Gérard Onesta (environ 10%).

    4. Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine: le FN en meilleure position qu'annoncé.

    Les sondages donnaient Florian Phillipot haut (35%), ce que confirment les dernières estimations des résultats (entre 35 et 40%). Surtout, le candidat FN dispose d'une marge supérieure à ce que les sondages prédisaient, puisque son rival est crédité de 23 à 26% des suffrages quand les sondages le donnaient à 29%

    5. Bretagne: Jean-Yves Le Drian (PS) plus large que prévu.

    Le ministre de la Défense réunirait 34,7% des voix, loin devant la droite (22,4%) et le FN (18%). Cette marge de 12% d'avance sur son rival dépasse largement celle dont le créditaient les sondeurs (5%).

    6. Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes: résultats décevants pour Virginie Calmels.

    Surprise: le candidat de la gauche Alain Rousset est arrivé en tête du premier tour avec 31,5% des voix selon les dernières estimations, alors que les sondages le plaçaient en retrait par rapport à Virginie Calmels (Les Républicains), qui obtiendrait 25,9%. Le FN, avec 22,8% des voix, est lui-aussi moins haut qu'attendu.

    Suivez-vous sur Facebook et Twitter.