Aller directement au contenu

    «Peut-on dire qu'un YouTubeur travaille?», la petite phrase qui a fâché Twitter

    Un tweet du ministère du Travail est mal passé. L'auteure des propos s'explique.

    Le gouvernement organisait lundi sa conférence sociale pour l'emploi 2015. De toutes les interventions au programme, une phrase a particulièrement attiré l'attention sur Twitter:

    "Aujourd'hui, le travail ne se limite plus à la création de richesse. En effet, peut-on dire qu'un YouTubeur qui poste une vidéo travaille?"

    Le message a été retweeté plus de 1600 fois, principalement parce qu'il a agacé de nombreux Youtubeurs qui y ont vu un tacle à leur encontre.

    J'avoue, j'en fous pas une. @Minist_Travail

    .@Minist_Travail MDR, et on appelle ça un "Ministère" ? RIP le gouvernement français en 2015.

    Nombreux sont ceux qui ont tenu à rappeler qu'ils fournissent de nombreux efforts pour créer leurs vidéos...

    .@Minist_Travail Poster une vidéo est une création de richesse. De la richesse culturelle. Faudrait en parler avec @fleurpellerin ! ;)

    ... Ce qui permet à certains de générer des revenus non-négligeables, pour lesquels ils paient des impôts.

    #LT @Minist_Travail Vous ne verrez donc pas de problème à ne pas prélever les taxes de ma non création de richesse ...

    Comme l'ont relevé certains internautes, la citation incriminée n'émane pas d'un membre du gouvernement. Le tweet a été publié pendant l'intervention de la sociologue du travail Marie-Anne Dujarier.

    @Lea_mstramgram Attention c'est une citation... propos non tenues par le Ministère du travail mais par la sociologue Marie-Anne Dujarier

    Plusieurs utilisateurs de Reddit ont d'ailleurs jugé que la réflexion en elle-même était intéressante.

    Contactée par BuzzFeed France, Marie-Anne Dujarier regrette ces retours négatifs sur son intervention, car ses propos ont fait l'objet d'un «énorme contre-sens»:

    «D'abord, la citation n'est pas exacte. C'est un résumé maladroit. Le raisonnement que j'essayais de questionner, c'est le collage systématique entre salariat et travail.

    Dans ce cadre, j'ai posé plusieurs questions: est-ce qu'un bénévole travaille? Est-ce qu'un stagiaire travaille? Et quelqu'un qui s'occupe de ses enfants? Ou quelqu'un qui crée du contenu et le poste gratuitement sur une plateforme de vidéo en ligne? Ce sont des questions que je pose, mais auxquelles je me garde bien de répondre.»

    Marie-Anne Dujarier dit qu'aujourd'hui, «un Youtubeur ne dépend pas du code du travail», mais elle estime «évidemment» que leur activité «demande des efforts et des compétences».

    Selon elle, les réactions sur Twitter «confirment d'une certaine manière ce que j'ai essayé de dire. Il faut envisager qu'il y a des gens qui travaillent sans être salariés et en dehors du cadre formel de l'entrepreneuriat.»

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter.