Aller directement au contenu

    Cet «appartement» de 3m² en vente à Paris est déprimant

    Il est MINUSCULE et en mauvais état, mais cela ne semble pas préoccuper le vendeur.

    Voici un appartement en vente dans le Xe arrondissement de Paris, près du métro Château d'Eau. Il fait 3m² pour un prix de 31.000 euros (ce qui fait tout de même 10.000 euros le mètre carré).

    L'annonce, repérée par un utilisateur de Reddit, a été mise en ligne le 10 juin dernier par Century 21 Fortis Immo sur le site logic-immo.com. L'agence a pris soin de donner plusieurs photos du bien:

    La fiche descriptive du bien précise qu'il est «au 6e étage avec ascenseur» et qu'il fait «5,88m² carrés au sol». Ah, et il faut «prévoir des travaux».

    Le problème, c'est que 5,88m², cela reste inférieur au seuil de 9m² fixé par la loi pour considérer un logement comme «décent». Il est donc interdit de louer une si petite surface comme un lieu de vie. Or, on voit bien un lit à l'image.

    En 2014, une propriétaire qui louait un logement de 1,56m² a été condamné à verser à son ex-locataire «10.000 euros pour le préjudice de jouissance subi, 1.000 de préjudice moral et 815 euros d'indemnités de réinstallation», expliquait 20 minutes à l'époque.

    Vendre un tel bien est en revanche tout à fait légal, explique à BuzzFeed France Samuel Mouchard, responsable de l'espace Solidarité-Habitat de la Fondation Abbé Pierre:

    «Il n'est pas interdit de posséder un tel logement. On a même le droit d'acheter un appartement de moins de 9m² pour y habiter. La loi dit juste qu'on n'a pas le droit de les louer ou de les mettre à disposition.»

    Alors, à quelles fins cet appartement a-t-il été mis en vente? Ludovic, un conseiller de Century 21, nous explique qu'il a déjà été vendu:

    «Ce type de biens est rarrissime, alors ça part à une vitesse folle. C'est fou de pouvoir se loger pour seulement 31.000 euros à Paris.»

    Ludovic assure que son agence ne cautionne pas la location de studios aussi petits: «Nous le précisons toujours». Ceux qui les achètent veulent majoritairement y habiter eux-mêmes, jure-t-il.

    Samuel Mouchard, de la Fondation Abbé Pierre, explique de son côté avoir déjà «accompagné des personnes en grande difficulté qui avaient acheté, il y a des années, des logements de ce type. Ceci-dit, beaucoup sont également loués à des tiers, c'est une pratique très répandue», indique-t-il.

    Propriétaires comme locataires, pas sûr qu'il y ait vraiment de gagnants à habiter dans de tels logements.

    «Faut arrêter de tout voir de façon négative. Tu peux surveiller la cuisson des saucisses en prenant ta douche», ironise PremierMinistre sur Reddit.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter.