Aller directement au contenu

    18 légendes urbaines sur le bac à la loupe

    20/20 en cas de copie perdue, mention au rattrapage, interdiction de permis pour les tricheurs... On vous dit ce qu'il faut croire ou non dans les rumeurs sur le bac.

    1. Le décès qui permet d'avoir le bac.

    C'EST FAUX. La rumeur est ceci dit tellement persistante que l'Éducation nationale y a répondu sur son site.

    2. «Une année, le sujet de philo c'était: "Qu'est-ce que l'audace?" Un mec a répondu: "C'est ça" et il a eu 20/20.»

    C'EST FAUX, comme l'explique bien Slate.fr, qui y voit «la rumeur la plus tenace sur le bac de philo». La meilleure manière d'avoir une note élevée reste en fait de livrer une copie détaillée et argumentée.

    Il y a aussi des variantes sur «le courage», «le culot», «la paresse» ou encore «le silence» qui relèvent tout autant de la légende urbaine... Par contre, l'histoire existe vraiment dans le film Le Pion (1978).

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    3. La menace des brouilleurs.

    C'EST FAUX. Par contre, certains centres d'examens ont des détecteurs.

    4. Le zéro absolu.

    C'EST FAUX. Ok, c'est un sacré handicap, mais c'est toujours bon de savoir qu'on garde ses chances même après un échec absolu.

    5. La disparition miraculeuse.

    C'EST FAUX. Contacté par Slate.fr en 2014, le ministère de l'Éducation nationale explique: «Il s'agit bien d'une légende qui s'ajoute aux nombreuses idées reçues sur le baccalauréat». Priez plutôt pour que cela ne vous arrive pas, parce qu'il faut dans ce cas repasser l'épreuve...

    6. Le super bonus du bon élève.

    C'EST VRAI ET FAUX.

    Vrai, d'abord, parce qu'il y a la bourse au mérite pour les étudiants boursiers (qui a néanmoins été diminuée en 2015, comme l'explique Metronews).

    Vrai aussi, parce que certaines collectivités territoriales (conseils généraux, mairies...) accordent des «bonus» aux meilleurs. Mais c'est aussi faux, parce que ces aides ne sont pas systématiques. Dans beaucoup de régions françaises, les bacheliers «TB» n'ont pas un centime de plus à se mettre sous la dent.

    7. Le coup de pouce qui sauve la mise.

    C'EST PLUTÔT VRAI. Un prof racontait à Rue89 en 2012 comment les jurys du bac permettent à certains élèves d'obtenir le bac de justesse, après examen de leur dossier. Cela ne veut cependant pas dire que c'est le cas pour tous ceux qui dépassent de justesse la moyenne.

    8. L'histoire du jury trop méchant.

    C'EST FAUX. Les jurys ne donnent pas de coup de pouce aux élèves qui ont un dossier pas très avantageux, mais ils ne baissent pas les notes.

    9. La légende de la copie vierge.

    10. Le coup de pouce de votre ami dealer.

    C'EST FAUX. D'ailleurs les experts conseillent d'arrêter la drogue au moins un mois avant les examens...

    11. Les notes aléatoires.

    C'EST PLUTÔT FAUX. Certes, une même copie peut donner lieu à des interprétations différentes, comme le montre une enquête de L'Etudiant où dix profs attribuent des notes qui vont de 6 à 13 pour la même copie. Reste que les enseignants ont une grille de notation qui, à défaut d'être objective, est suffisamment rigoureuse pour qu'un cancre ne décroche pas un 19 sans raison. Surtout, les jurys sont là pour harmoniser (en partie) les pratiques.

    12. Le coup de la séquestration.

    C'EST VRAI. On ne vous le souhaite pas, mais l'histoire est arrivée en 2012 à Valenciennes, comme le racontait France 3 à l'époque.

    13. La stratégie du cumulard.

    C'EST VRAI. L'examen est ouvert y compris à ceux qui l'ont déjà eu (et qui par exemple voudraient obtenir une mention, ou le passer avec une autre option, ou le faire pour le fun). Avis aux amateurs.

    14. La mention à l'arrache.

    C'EST FAUX. Il est possible, en théorie, de passer la barre de 12/20 après rattrapage. Mais le jury n'accorde pas de mention dans ce cas de figure, explique le site de l'Onisep.

    15. Les points gratuits.

    C'EST FAUX, même si... Il n'y a pas de points de présentation à proprement parler au bac. Ceci-dit, le soin apporté à la copie est souvent valorisé par les correcteurs. À l'inverse, les copies foutraques sont pénalisées.

    16. Le cul-de-sac.

    C'EST FAUX. Ne pas avoir le bac est un vrai handicap et ferme certaines portes, mais cela n'annule pas toute possibilité de faire des études supérieures, comme l'explique L'Étudiant.

    17. La réclamation.

    C'EST FAUX. Vous ne pouvez pas contester l'appréciation du correcteur sur votre copie après l'examen, explique le ministère sur son site. Il est en revanche possible de consulter ses copies pour détecter une éventuelle erreur de saisie. Des cas rarissimes, selon la Rue de Grenelle, de l'ordre de «1 pour 10.000» copies.

    18. Le permis.

    C'EST FAUX. Comme le précise encore l'Éducation nationale. Vous pouvez être en revanche interdit d'examen, ce qui n'est pas vraiment drôle.

    Vous vous interrogez sur d'autres histoires qui circulent sur le bac? Partagez-les dans les commentaires, nous y répondrons.

    Correction

    Il est possible de passer son bac plusieurs fois alors qu'on l'a déjà obtenu, y compris dans la même série. Une première version de cet article disait que c'était possible seulement dans une série différente.