go to content

Le nutritionniste Jean-Michel Cohen interdit d'exercer la médecine pendant deux ans

Info BuzzFeed News - Accusé notamment «de pratiquer la médecine comme un commerce», le très médiatique nutritionniste vient d'être suspendu mercredi pour deux ans, dont un avec sursis.

posté le

Jean-Michel Cohen fait l'objet d'une interdiction d'exercer la médecine pendant deux ans, dont un an avec sursis. Selon une décision transmise à BuzzFeed News ce mercredi, le Conseil d’État a en effet rejeté le pourvoi du très médiatique nutritionniste qui demandait l'annulation de cette sanction infligée en novembre 2015 par le Conseil national de l'ordre des médecins. D'après nos informations, confirmant celles de APMnews, la décision, qui prendra effet dans les prochains jours, ne pourra donner lieu à aucun appel.

L'institution lui reproche d'avoir, avec son site internet «Savoir maigrir», contrevenu à l’obligation de s’abstenir de tout procédé publicitaire et à l’interdiction de pratiquer la médecine comme un commerce. Il devra également verser 2000 euros au Conseil national de l'ordre des médecins.



Violation des principes déontologiques de la médecine

Dans une enquête publiée en septembre dernier, BuzzFeed News s'intéressait en effet au business très gourmand de Jean-Michel Cohen qui gagne par exemple entre 25.000 et 80.000 euros par an «selon les années», en supervisant le site internet d'accompagnement à la perte de poids «Savoir maigrir».

Pour 29 euros pour un mois, ou 89 euros pour six mois (des abonnements tacitement reconductibles), ce site propose un accompagnement personnalisé: un mail signé Jean-Michel Cohen chaque jour, des listes de courses, des recettes et des tchats avec un diététicien membre de l’équipe.

Mais le Conseil national de l'ordre des médecins a estimé en 2015 que Jean-Michel Cohen contrevient aux règles déontologiques de la médecine. Et par sa décision de mercredi, le Conseil d’État considère que l'ordre des médecins n'a pas commis d'erreur de droit.

«Est-ce que je dois foutre le bordel?»

Contacté mercredi par BuzzFeed News, le nutritionniste n'a pas donné suite. Interrogé en septembre dernier, Il s'était défendu en affirmant être jalousé et «persécuté par une catégorie de médecins». Il ajoutait:

«C’est normal, quand vous êtes médecin et que vous avez une haute idée de vous-même, ça doit énerver de voir toujours le même mec parler de votre sujet. On me jalouse. Pour l’instant je ferme ma gueule mais, c’est désagréable, je me demande: “Est-ce que je dois foutre le bordel?”»

Mais comme nous le racontions en septembre, les pratiques publicitaires du médecin ne s'arrêtent pas à son site de régime. Jean-Michel Cohen a aussi contribué ces dernières années à plusieurs programmes sponsorisés par de grands groupes de l'agroalimentaire comme Danone ou Nestlé, et a même accepté d'apparaître sur des sachets de pains.


En 2010 enfin, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) s’était aussi penchée sur le régime proposé par Jean-Michel Cohen dans son livre Maigrir, le grand mensonge. Et pour l'agence, ce régime ne couvre pas tous les apports nécessaires en sélénium ou vitamine C, et dépasse pour le sel et les lipides les recommandations de l’OMS.

À lire aussi: Le business gourmand de l’omniprésent Dr. Jean-Michel Cohen


Journaliste indépendant

Contact Thibaut Schepman at thibautschepman@gmail.com.

Got a confidential tip? Submit it here.