Aller directement au contenu

    Cette fillette apprend qu'elle a un parent trans, sa réaction fait chaud au cœur

    «Je t'aime tellement papa. Même si tu es une "elle", je t'aime tellement.»

    Quand la compagne de Shalee Ellis, Mallory, a décidé il y a quelques semaines de faire son coming out trans, le couple savait que cette décision ne serait pas un problème pour leur famille: elles traverseraient cette transition ensemble.

    Après son annonce out sur les réseaux sociaux et auprès d'amis proches, il restait une personne à qui expliquer ce changement: leur fille aînée de 6 ans, Layla.

    Shalee a décidé d'emmener Layla boire un milk-shake, projetant d'expliquer la nouvelle à sa fille de la meilleure manière possible. Au cours de la conversation, elle a commencé à l'enregistrer sur son téléphone:

    Facebook: video.php

    «Dès que je me suis mise à parler, sa réaction a été incroyablement mature et impressionnante», raconte Shalee.

    «Mon instinct de mère m'a poussée à appuyer sur le bouton d'enregistrement pour voir si je pourrais capturer un moment tendre à envoyer à ma femme.»

    Sur l'enregistrement, on entend Shalee dire: «Nous avons décidé d'aider papa à devenir la personne que son cerveau et son cœur lui disent qu'il est réellement.»

    «Elle n'a eu absolument aucun mal à comprendre que l'identité de genre de son père n'a aucune importance», explique Shalee.

    «Ce qui compte, c'est que son papa l'aime et pourra se sentir libre et vivre en étant heureuse d'être elle-même. Vraiment, ça a été un moment de fierté pour un parent.»

    Shalee est heureuse de n'avoir reçu aucune réaction négative depuis qu'elle a posté la vidéo. «Je sais que certaines personnes qui vont la regarder ne seront pas d'accord, mais cette vidéo fait largement plus de bien que de mal.»

    Shalee espère que la vidéo aidera à lutter contre les préjugés anti-trans et à éduquer les gens. «Cette vidéo est l'un des meilleurs exemples montrant à quel point les enfants sont naturellement bienveillants et aimants.»

    «Cette vidéo prouve que la haine est un trait qui s'acquiert et si nous, les adultes, pouvons changer la façon dont nous parlons des personnes qui se définissent comme transgenres, alors nous aurons la chance de diminuer un peu la transphobie et la discrimination contre les personnes trans grâce à l'éducation d'une génération qui aime son prochain de façon inconditionnelle, peu importe les descripteurs physiques.»