back to top

Cet homme économise en allant au travail en avion

Et il dit que cela lui coûte moins cher que d'habiter à Londres!

Publié le

Il y a deux ans, cet habitant de Londres en a eu assez de payer un loyer aussi élevé. Alors Sam Cookney a eu une idée originale: pourquoi pas faire la route depuis Barcelone?

Le 24 octobre 2013, il postait le message suivant sur Twitter:

«J'ai fait le calcul. Cela me coûterait moins cher de louer un deux-pièces à Barcelone et de faire la route jusqu'à Londres plutôt que de louer un une-pièce ici.»

Done the sums. Would actually be cheaper for me to rent 2 bed flat in Barcelona+commute to London, than get 1 bed here. Genuinely. Blog it?

Cet animateur de communauté de 32 ans a écrit un post de blog à propos de cette idée pas si folle en octobre 2013, qui est devenu viral.

«Je pense que beaucoup de monde a cru que je plaisantais quand j'ai dit que cela me coûterait moins cher de faire la route depuis Barcelone jusqu'à Londres chaque jour (...).

La seule condition que je me fixe c'est d'aller travailler quatre jours par semaine à Londres, avec un jour à la maison (soit à Barcelone).»

Sam Cookney a remarqué à l'époque qu'un aller-retour Barcelone-Londres en avion lui coûterait 34 euros par jour, auxquels il faut ajouter 33 euros de trajets de l'aéroport au bureau. Ce qui reviendrait à une économie mensuelle de 387 euros, selon lui.

Il y a trois mois, il a finalement décidé de mettre son plan en action et s'est installé à Barcelone.

Sunrise over Barcelona airport this morning, 6h15am. All the @vueling parked up.

Sam Cookney dit avoir pris cette décision quand il s'est rendu compte qu'il était encore dans une collocation à Londres alors qu'il pourrait se payer un appartement avec deux ou trois pièces à Barcelone.

Random street parties with DJs and bands all over Barcelona last night. The city always surprises.

Désormais, il habite dans un appartement avec deux chambres et une terrasse sur le toit qui lui coûte 800 euros par mois, dans le centre de Barcelone.

Ses factures supplémentaires lui coûtent environ 100 euros par mois. Il fait la route depuis Barcelone pour Londres une poignée de fois dans le mois. Le reste du temps, il travaille à la maison ou dans des espaces de co-working.

«Cela vaut vraiment le coup, je trouve», affirme-t-il à BuzzFeed News. «En termes de qualité de vie, sur bien des aspects, et aussi parce que j'y gagne vraiment de l'argent au final.»

La seule variable à laquelle il doit s'adapter, c'est le prix des billets d'avion: «En général, cela va de 100 à 150 euros», mais cela varie beaucoup, explique-t-il.

Il reconnaît néanmoins que cette formule ne conviendrait pas à tout le monde: son temps de trajet domicile-bureau lui prend environ 5 heures et demi!

«Le trajet n'est pas si terrible. Je fais une petite sieste dans l'avion (ou bien je me bois un petit Gin Tonic sur le retour, comme hier soir!)», nous a-t-il raconté –depuis l'aéroport, évidemment.

Jusqu'ici, il n'a «pas trouvé d'inconvénient» à ce nouveau mode de vie.

«Je manque de temps en temps des soirées à Londres, ce qui est dommage, mais jusqu'ici tout s'est très bien passé.»

Faire tout ce chemin pour aller travailler n'est finalement pas si épuisant. Et il arrive même à l'heure au bureau, à 9h30!

Still a bit surprised by just how seamless and easy the 1,500km commute works out. At my desk for 9h30.

Son histoire ne devrait en tous cas pas surprendre Tessa Jowell, une Britannique prétendante à la mairie de Londres, qui affirmait récemment qu'il coûtait moins cher d'habiter à Barcelone et de prendre l'avion quand on travaille à Londres.

Rachel Zarrell is a news editor for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Rachel Zarrell at rachel.zarrell@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.