back to top

Voilà à quoi ressemblent les emojis de l'iPhone sur Android

Des études montrent que les emojis, dont l'apparence change d'une plate-forme à l'autre, pourraient être la cause de soucis de communication.

Publié le

J'ai découvert récemment que j'envoyais des emojis *drastiquement* différents à mes amis sur Android.

Nicole Nguyen / BuzzFeed / Emojipedia

Je croyais envoyer par texto : VIENS ON SORT :danser:...

alors qu'en fait, ça ressemblait plus à : VIENS ON SORT :puis-je te courtiser: (sur Android) ou même plus terrifiant encore : VIENS ON SORT :je suis un préado: (sur Samsung).

Hannah Miller, étudiante en doctorat à l'université de Minnesota et co-auteure de l'article, et son équipe ont demandé à 304 personnes ce qu'elles pensaient des différents emojis.

Hannah Miller

«Nous avons demandé aux participants de noter les différentes versions de 15 emojis, de fortement négative à fortement positive, que ce soit en colère ou triste, joyeux ou enthousiaste», a expliqué Hannah Miller à BuzzFeed.

«On a pensé à cette étude à cause d'expériences personnelles», a dit Hannah Miller. «Ce sujet en particulier est venu du fait que quand j'écrivais quelque chose sur mon téléphone ou mon navigateur, je voyais un emoji différent à chaque fois.»

Cet emoji, «visage gai avec des yeux souriants», est particulièrement ambigu.

Group Lens / Via grouplens.org

L'article, qui sera publié par AAAI International Conference on Weblogs and Social Media en mai, a révélé que les utilisateurs voyaient la version de Google de l'emoji comme: «dans un état de bonheur total», tandis que le même caractère Unicode, mais sur Apple, était décrit comme: «prêt à se battre».

Publicité

En plus de leurs sentiments, l'étude a aussi demandé aux participants de décrire les emojis avec leurs propres mots.

Nicole Nguyen / BuzzFeed / Emojipedia

Le chercheur Steven Chang a dit à BuzzFeed: «D'un point de vue sémantique, l'emoji montrant une paire de mains a été décrit de manières très différentes.» Certains participants l'ont interprété comme un «stop» tandis que pour d'autres, il s'agissait d'une «prière» ou d'un «encouragement».

Non seulement les sentiments diffèrent à cause des différentes plate-formes (iOS contre Android), mais les interprétations des emojis par les utilisateurs varient au sein d'une même plate-forme également.

«Beaucoup de gens qui réagissent à cette étude demandent une uniformisation. En fait, ils proviennent bien d'un Unicode standard. Il y a un titre, comme "visage souriant avec la bouche ouverte et les yeux plissés", et chaque entreprise crée son propre rendu en se basant là-dessus», a confié Miller.

«Ce que nous voyons est une solution plus technique, où un éventuel problème de communication est automatiquement informatisé, selon vos données.»

Les chercheurs ont dit que l'étude comportait des limites. D'abord, le texte qui accompagne l'emoji pourrait le débarrasser de son caractère ambigu. Ensuite, la culture, l'âge, et l'expérience technique pourraient constituer un facteur.

En conclusion: soyez prudents avec les emojis que vous envoyez car ils pourraient signifier autre chose sur un autre appareil. Rien de mal avec un bon vieux smiley à l'ancienne en cas de doute. :) :(

Emojipedia

(Vous pouvez aussi consulter tous les rendus d'emojis sur Emojipedia.)

Apple, Google: je sais que vous êtes en pleine guerre des plate-formes ou quelque chose du genre, mais ne pouvons-nous pas nous entendre afin de cesser de *dire accidentellement la mauvaise chose* à ceux que nous connaissons et que nous aimons?

🌍 Un seul monde, une seule police d'emoji. 🌍

Nicole Nguyen is a tech reporter for BuzzFeed News and is based in San Francisco.

Contact Nicole Nguyen at nicole.nguyen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.