Aller directement au contenu

    Voilà à quoi ressemblent les emojis de l'iPhone sur Android

    Des études montrent que les emojis, dont l'apparence change d'une plate-forme à l'autre, pourraient être la cause de soucis de communication.

    J'ai découvert récemment que j'envoyais des emojis *drastiquement* différents à mes amis sur Android.

    Une nouvelle étude montre qu'il y a de multiples façons pour les gens d'interpréter le sens d'un emoji, en partie à cause de leur apparence sur les différentes plate-formes.

    Hannah Miller, étudiante en doctorat à l'université de Minnesota et co-auteure de l'article, et son équipe ont demandé à 304 personnes ce qu'elles pensaient des différents emojis.

    Cet emoji, «visage gai avec des yeux souriants», est particulièrement ambigu.

    Et cette ambiguïté donne lieu à des discussions pleines de confusion à travers les plate-formes, un peu dans ce genre :

    En plus de leurs sentiments, l'étude a aussi demandé aux participants de décrire les emojis avec leurs propres mots.

    Non seulement les sentiments diffèrent à cause des différentes plate-formes (iOS contre Android), mais les interprétations des emojis par les utilisateurs varient au sein d'une même plate-forme également.

    «Beaucoup de gens qui réagissent à cette étude demandent une uniformisation. En fait, ils proviennent bien d'un Unicode standard. Il y a un titre, comme "visage souriant avec la bouche ouverte et les yeux plissés", et chaque entreprise crée son propre rendu en se basant là-dessus», a confié Miller.

    «Ce que nous voyons est une solution plus technique, où un éventuel problème de communication est automatiquement informatisé, selon vos données.»

    Les chercheurs ont dit que l'étude comportait des limites. D'abord, le texte qui accompagne l'emoji pourrait le débarrasser de son caractère ambigu. Ensuite, la culture, l'âge, et l'expérience technique pourraient constituer un facteur.

    En conclusion: soyez prudents avec les emojis que vous envoyez car ils pourraient signifier autre chose sur un autre appareil. Rien de mal avec un bon vieux smiley à l'ancienne en cas de doute. :) :(