Aller directement au contenu

    Cette campagne de Gap est accusée sur Twitter d'être raciste

    Sur l'un des visuels, on peut voir une petite fille noire qui sert d'«accoudoir» à une fille blanche.

    Samedi, le compte Twitter de @GapKids a publié une photo tirée d'une campagne publicitaire où figurent de jeunes adolescentes.

    Certaines des mannequins figurant sur la photo font partie du Petit Cirque, une troupe d'action sociale pour les jeunes, spécialisée dans les disciplines aériennes.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    La campagne -un partenariat entre Gap Kids et Ellen DeGeneres- est censée «donner du pouvoir aux filles» («empower»), d'après ce que dit la troupe sur Facebook.

    Sur l'une des photos, les mannequins sont montrées en train de poser pour le photographe, mais la seule mannequin noire de la photo sert apparemment de soutien au bras d'une autre mannequin.

    Sur Twitter, les internautes expriment leur mécontentement au sujet de cette photo.

    Et certains l'accusent de «racisme passif».

    Ultérieurement, une photo différente tirée d'une autre campagne Gap Kids de l'automne dernier a été introduite dans la discussion. Sur cette photo, une mannequin noire appuie son bras sur la tête d'une mannequin blanche.

    Mais certains ont répliqué que les circonstances étaient différentes, car la souffrance des femmes noires au cours de l'Histoire n'était pas la même que celle des femmes blanches.

    D'autres en revanche, ne considèrent pas la photo comme étant raciste.

    Contacté par BuzzFeed, un porte-parole de Gap répond par mail:

    «Notre marque est fière de défendre la diversité et l'intégration depuis 46 ans, c'est pourquoi nous apprécions la discussion qui se déroule actuellement, et présentons nos excuses à tous ceux que nous avons offensés.

    Cette campagne Gap Kids met en valeur des jeunes filles talentueuses qui célèbrent l'expression individuelle et la créativité et partagent un message d'empowerment. Nous remplaçons cette image par une autre image de la campagne, qui encourage les filles (et les garçons) à être eux-mêmes et à être fiers de ce qui les rend unique.»