back to top

Cette campagne de Gap est accusée sur Twitter d'être raciste

Sur l'un des visuels, on peut voir une petite fille noire qui sert d'«accoudoir» à une fille blanche.

Publié le

Certaines des mannequins figurant sur la photo font partie du Petit Cirque, une troupe d'action sociale pour les jeunes, spécialisée dans les disciplines aériennes.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

La campagne -un partenariat entre Gap Kids et Ellen DeGeneres- est censée «donner du pouvoir aux filles» («empower»), d'après ce que dit la troupe sur Facebook.

Publicité
Publicité

Ultérieurement, une photo différente tirée d'une autre campagne Gap Kids de l'automne dernier a été introduite dans la discussion. Sur cette photo, une mannequin noire appuie son bras sur la tête d'une mannequin blanche.

Mais certains ont répliqué que les circonstances étaient différentes, car la souffrance des femmes noires au cours de l'Histoire n'était pas la même que celle des femmes blanches.

Twitter / Via Twitter: @jasminndayy

«Les femmes noires sont souvent représentées comme des subordonnées, moins humaines. Cette photo renforce ça. Les femmes blanches n'ont pas ce poids.»

Publicité

Contacté par BuzzFeed, un porte-parole de Gap répond par mail:

«Notre marque est fière de défendre la diversité et l'intégration depuis 46 ans, c'est pourquoi nous apprécions la discussion qui se déroule actuellement, et présentons nos excuses à tous ceux que nous avons offensés.

Cette campagne Gap Kids met en valeur des jeunes filles talentueuses qui célèbrent l'expression individuelle et la créativité et partagent un message d'empowerment. Nous remplaçons cette image par une autre image de la campagne, qui encourage les filles (et les garçons) à être eux-mêmes et à être fiers de ce qui les rend unique.»

Michael Blackmon is an entertainment reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Michael Blackmon at michael.blackmon@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.