Aller directement au contenu

    En Afrique du Sud, des élèves noires obligées de lisser leurs cheveux

    Et certaines élèves ont décidé de protester.

    Lundi, des dizaines d'étudiantes ont manifesté devant un lycée féminin respecté d'Afrique du Sud, dénonçant de supposées discriminations à l'encontre des étudiantes noires —les dirigeants de l'école leur demanderaient, entre autres choses, de se lisser les cheveux— et ont obtenu une réponse de la personne en charge de l'éducation dans la région.

    "We can never allow such things to happen" -Panyaza Lesufi #PretoriaGirlsHigh

    Une pétition a commencé à circuler en ligne pour demander à Panyaza Lesufi, personne en charge de l'éducation dans la province du Gauteng, en Afrique du Sud, et à la directrice du lycée féminin de Pretoria de prendre des mesures afin que le code de conduite de l'école «ne discrimine plus les filles noires et musulmanes».

    «Les élèves du lycée de Pretoria demandent que l'on mette fin aux pratiques racistes de l'école, indique la pétition. Les filles fréquentant l'école ont été forcées de se lisser les cheveux, sont accusées de comploter lorsqu'elles se regroupent, et font face à d'autres commentaires et actions intolérables.»

    En moins de 24 heures, la pétition a rassemblé plus de 18.000 signatures.

    Selon certaines sources, il aurait été dit aux étudiantes qu'elles ne seraient pas autorisées à passer leurs examens si elles ne se lissaient pas les cheveux ou qu'elles avaient des dreadlocks.

    «Plus tôt nous agirons, mieux ça sera», a dit Panyaza Lesufi, membre du conseil exécutif de la province de Gauteng en charge de l'éducation, à John Robbie, un présentateur radio, à propos de sa visite dans l'école.

    D'après certaines informations, Panyaza Lesufi devrait participer à quatre rencontres dans la journée de lundi, dont une avec les étudiantes et une autre avec les dirigeants de l'école. Notre mail à Panyaza Lesufi n'avait pas reçu de réponse au moment de la rédaction de cet article.

    «Je suis vraiment désolé et je peux vous assurer que cette histoire s'arrête maintenant», aurait-il dit, selon des paroles rapportées par News24. «Vous avez mon soutien et je vous protégerai. Votre souffrance ne recommencera pas tant que je serai en charge de l'éducation de cette province.»

    Le code de conduite de l'école comporte des règles concernant les coiffures des étudiants, mais ne dit pas explicitement que les filles doivent se lisser les cheveux.

    Lundi, des étudiantes ont protesté contre les règles de l'école.

    Her name is Zulaikha. She's 13 years old. She's been in detention for her hair before. She is the future.

    Des images de la manifestation ont été postées sur Twitter avec le hashtag #StopRacismPretoriaGirlsHigh.

    The feels. The chills. School girls threatened with arrest. And how they respond ✊🏾 #StopRacismAtPretoriaGirlsHigh

    Protestors are demanding to be let into the school #StopRacismAtPretoriaGirlsHigh

    Tiisetso Phelta, une ancienne étudiante de l'école, raconte que bien que ce n'était pas officiellement écrit dans le code de conduite de l'école, les dirigeants disaient aux filles que leurs cheveux avaient l'air négligés et déplacés, et leur faisaient bien comprendre qu'elles devaient «les lisser d'une façon ou d'une autre».

    «Pourquoi devrait-on être désolé d'être un enfant africain noir en Afrique du Sud? dit Tiisetso Phelta. Pourquoi est-ce que les filles noires semblent toujours être désavantagées?»

    Tiisetso Phetla former pupil at the school says, she experienced this #StopRacismAtPretoriaGirlsHigh

    Nathi Mthethwa, le ministre des arts et de la culture, a tweeté son soutien aux étudiantes.

    Firstly, we support the stance of Pretoria Girls High students to protect their right to have natural hair. #StopRacismAtPretoriaGirlsHigh

    Les étudiantes disent également qu'on leur aurait dit de ne pas parler d'autres langues entre elles, et que lorsqu'un groupe de filles marche ensemble, on leur demande de se séparer.

    Secondly, it is unacceptable to ban students from speaking their African languages at school. #StopRacismAtPretoriaGirlsHigh