Aller directement au contenu

    Quand l'Instagram de BHL s'approprie un cliché d'un photoreporter

    On trouve sur le compte du philosophe de nombreuses photos de son voyage en Irak. Mais une de ces photos, postée sans crédit, est en réalité celle d'un grand photoreporter de l'AFP.

    Ces derniers jours, Bernard-Henri Lévy était en Irak, pour suivre la bataille de Mossoul avec les peshmergas. Sur son compte Instagram, on peut voir de nombreuses photos documentant son voyage.

    La description du compte Instagram indique que celui-ci est tenu par Liliane Lazare.

    Le compte Facebook de BHL indique également qu'il est tenu par elle. Le site internet du philosophe indique qu'il a été conçu et est édité par Liliane Lazare et que l'édition française est gérée par Aline Le Bail-Kremer.

    Dimanche 30 novembre, cette photo a été postée sur son compte. «Abords de Mossoul. Les victimes de la guerre...», dit la légende, qui peut donner l'impression que Bernard-Henri Lévy est l'auteur du cliché.

    Ce post Instagram a également été relayé sur son compte Facebook.

    Mais comme l'a remarqué ce journaliste de l'AFP sur Twitter, cette photo a été prise en réalité par le photographe Bülent Kiliç, qui travaille pour l'AFP.

    Le tweet de Grégoire Lemarchand a été retweeté plus de 330 fois et cité à plusieurs reprises par des internautes. Il faut dire que, en général, quand on poste une photo sur Instagram, c'est qu'on l'a prise soi-même.

    Certains y voient une volonté de «s'accaparer une prise de vue».

    Après ces tweets, le crédit a finalement été ajouté sur le compte Instagram de Bernard-Henri Lévy.

    «C’est moi qui ai relayé cette photo», explique Aline Le Bail-Kremer à BuzzFeed News, qui nous a répondu via le compte Twitter de BHL.

    Cette collaboratrice de La Règle du jeu, la revue dont Bernard-Henri Lévy est directeur, indique qu'elle «[s]'occupe du site de M. Lévy créé par Liliane Lazar, et des réseaux sociaux qui en dépendent».

    «La photo illustrait la version portugaise, parue dans Público, de son texte sur le Kurdistan. Dès que le nom du photographe m’a été indiqué, je me suis empressée de le mentionner.»

    «Il y a trop de gens qui ignorent que derrière une photo il y a un photographe qui doit être cité», commente Stéphane Arnaud, rédacteur en chef photo de l'AFP, interrogé par BuzzFeed News.

    «Mais on n'est pas surpris. Avec les réseaux sociaux, c'est quelque chose qui se passe de manière fréquente –trop souvent à notre goût.

    Dans le cas présent, il aurait fallu que la personne qui gère le compte contacte l'AFP pour savoir si nous étions d'accord pour que la photo soit partagée sur un compte privé.»

    «En tant qu'agence, notre souci est de faire respecter l'origine et les crédits d'une photo derrière laquelle il y a un photographe et un travail d'agence grâce auxquels cette image a pu être prise», conclut-il.

    Le site 20 minutes.fr a repéré de son côté trois autres photos de l'AFP et d'autres agences postées sur l'Instagram de BHL sans mention des crédits.

    Selon la légende de l'AFP, cette image montre les familles irakiennes déplacées suite à la bataille de Mossoul, qui se sont regroupées près de Al-Qayyarah, le 24 octobre.

    Bülent Kiliç est un photojournaliste turc, basé à Istanbul.

    En 2015, il a gagné le Visa d'or News, lors du 27e Festival international de photojournalisme Visa pour l'image, pour un reportage à la frontière turco-syrienne. En 2014, il a été nommé meilleur photographe d'agence de l'année par le magazine Time.

    Nous avons tenté de contacter Bernard-Henri Lévy mais Aline Le Bail-Kremer nous a indiqué que celui-ci n'était pas joignable.

    Mise à jour

    Ajout de l'info sur les trois autres photos sans crédit trouvées par 20minutes.fr.