back to top

Le photographe dément avoir blanchie Miss France sur la photo de «Paris Match»

«C'est une photo avec des flash, elle est donc très éclairée, mais elle n'est pas "blanchie" sur Photoshop», indique Benjamin Decoin à BuzzFeed News.

Publié le

Le 22 décembre, Sylvie Tellier, directrice générale du comité Miss France, a tweeté une photo de la nouvelle Miss France, Alicia Aylies, publiée dans Paris Match.

Alicia la nouvelle reine de France par @bendecoin à découvrir dans @ParisMatch @MissFrance @aliciaayliesoff… https://t.co/OZB323jK7K

Miss Guyane a été couronnée Miss France le 17 décembre. Elle fait partie des rares Miss France, comme Sonia Rolland en 2000 ou Flora Coquerel en 2014, à ne pas avoir la peau blanche.

Publicité

Mais plusieurs journalistes et internautes ont réagi à cette image du photographe Benjamin Decoin en se demandant si Alicia Aylies n'avait pas été «blanchie» lors des retouches photos.

C'est moi ou Miss France a été blanchie sur la photo? https://t.co/2crnY4FsAh

Car, comme le note cette internaute, quand on compare la photo de Paris Match à une photo de la cérémonie, on voit une différence.

c'est là qu'on voit que y'a un soucis PQ miss france se retrouve blanche ???

«On a changé de Miss France», tacle cette journaliste.

D'après les photos de @ParisMatch, on a changé de #MissFrance. Vous auriez dû la faire plus blanche encore les gars… https://t.co/QrEHRTI0js

J'ai raté une étape ou ...? Non par ce que pour moi elle était métisse, je veux accuser personne mais calmez vous a… https://t.co/hym9tceUeo

Certains ont interpellé Paris Match.

Bonjour @ParisMatch ! Une réponse peut-être concernant la photo de Miss France qui semble retouchée?

Publicité

Contacté par BuzzFeed News, le photographe dit ne pas avoir retouché la couleur de peau d'Alicia Aylies. «C'est une photo avec des flash, et des effets spéciaux de neige, elle est donc très éclairée, mais elle n'est pas "blanchie" sur Photoshop», indique Benjamin Decoin.

«Si vous mettez des flash sur quelqu'un, cette personne sera forcément très éclairée.

Je trouve ça étonnant que les gens aient l'impression qu'on l'ait transformé. Je ne comprendrais pas cette volonté de la changer. C'est celle qui a été élue donc pourquoi vouloir la transformer ensuite?»

Du côté du comité Miss France, on dément également tout blanchiment:

«Nous ne comprenons pas la polémique. Il suffit d'ouvrir le magazine pour voir qu'il y a des photos où elle est moins éclairée et où sa peau paraît moins claire.»

D'autres personnes ont également noté que les cheveux de Miss France étaient à nouveaux lisses, alors qu'ils sont naturellement bouclés, comme on pouvait le voir lors de son élection.

@SylvieTellier @MissFrance @bendecoin @ParisMatch @aliciaayliesoff @TF1 @chrisonpp @TVConseil ARRETEZ DE GACHER SES CHEVEUX 😢

«Elle est noire et a les cheveux bouclés. Stop vouloir la rendre caucasian», résume cette jeune femme.

elle est noire et a les cheveux bouclés stop vouloir la rendre caucasian https://t.co/B0j0dt6T31

«Elle est pas blanche, acceptez ça», conclut celle-ci.

La miss France est magnifique avec ses cheveux naturels arrêtez de lui lisser les cheveux, elle est pas blanche acceptez ça

Au sujet de la coupe de cheveux, le Comité Miss France indique: «Lors du prime, elle avait les cheveux ondulés, le lendemain on a fait des photos avec les cheveux frisés, l'après-midi on les a raidis, le lendemain elle avait une coupe afro... Elle fait ce qu'elle veut.»

Notre miss elle fait ce qu'elle veut avec ses cheveux😜et tout lui va à merveille!!! Et vous quel look préférez-vous… https://t.co/r4aRKXayR3

Contacté par BuzzFeed News, Paris Match a indiqué ne pas vouloir faire de commentaires.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé