Aller directement au contenu

    On sait déjà que cette petite fille de 8 ans va devenir astronaute

    «J'aime les mathématiques, faire des expériences et je suis curieuse, c'est pourquoi je pourrais être une astronaute.»

    Sahana Khatri est une petite fille de 8 ans qui vit au Québec, à Vaudreuil-Dorion, et qui veut à tout prix devenir astronaute.

    Elle vient d'écrire une très jolie lettre au ministre de l’Innovation canadien, Navdeep Bains, pour demander d'intégrer l'Agence spatiale canadienne.

    Facebook: video.php

    Elle a lu sa lettre au député de sa circonscription, Peter Schiefke, qui a posté la vidéo sur sa page Facebook jeudi dernier, en indiquant: «Une aspirante astronaute est passée par mon bureau cet après-midi avec une application sincère pour le ministre Bains.»

    Dans la vidéo, on peut entendre la petite fille raconter qu'elle a vu que l'Agence spatiale canadienne cherchait des astronautes. Et de préciser:

    Elle raconte ensuite, entre autres, qu'elle a visité le planétarium de Montréal et qu'elle a reçu un télescope à Noël.

    «J'aime les mathématiques, faire des expériences et je suis curieuse, c'est pourquoi je pourrais être une astronaute. J'aimerais beaucoup rencontrer une astronaute et visiter une navette spatiale.»

    «Je pense que l'Agence spatiale canadienne devrait me choisir maintenant pour me préparer pour que je sois prête quand je serai assez grande pour aller dans l'espace», conclut-elle.

    Cette lettre émouvante n'est pas restée sans réponse. Le 22 juillet, le ministre a posté dans les commentaires sa propre vidéo, dans laquelle il répond à Sahana Khatri.

    Il lui explique, malheureusement, qu'elle est «un peu trop jeune», mais qu'il a bon espoir qu'elle réalise son rêve plus tard.

    Facebook: video.php

    «J'ai été très inspiré de voir une jeune fille comme toi, qui veut devenir une astronaute», précise-t-il. Et il ajoute:

    «On a besoin de jeunes gens comme toi, qui sont curieux, passionnés, qui aiment les sciences. Donc je veux te remercier pour ta participation. Je suis très confiant dans le fait que, si tu restes aussi enthousiaste et passionnée, tu pourras devenir une astronaute.»

    Dans les commentaires, la mère de Sahana Khatri, Jasmine Sharma, a remercié le ministre d'avoir pris le temps de faire une réponse personnelle, et a indiqué que sa fille était «encouragée par ces mots de soutien».

    Elle a indiqué dans la presse canadienne que sa fille avait mis environ une semaine à écrire cette lettre, avec l'aide de ses parents.

    «Je pense que ça va être une grande motivation pour elle», a-t-elle estimé. «Elle s'est jetée à l'eau, elle est passée à l'action et elle a obtenu une réponse.»