Aller directement au contenu

«Elle: 1400 euros / Lui: 1600»: Century 21 publie une offre d'emploi discriminante

L'agence, qui voulait recruter un couple de gardiens, a retiré son annonce face aux critiques.

Century 21 a récemment publié une offre d'emploi pour un couple de gardiens, à Paris, sur le site indeed.fr.

Le texte précise «Salaire: elle 1.400€ net mensuel / lui: 1.600€ net mensuel». L'annonce s'adresse donc uniquement à un couple hétérosexuel et propose une rémunération différente selon le genre de la personne.

Comme le rappelle le site du ministère du Travail, toute discrimination de salaire fondée sur le sexe est interdit par la loi.

La discrimination à l'embauche en raison de l'orientation sexuelle est également interdite par l'article L1132-1 du Code du travail.

Mercredi 2 mars, l'offre a été repérée par un internaute qui a interpellé Century 21 sur Twitter.

Dites @CENTURY21, on peut savoir ce qui justifie cet écart de salaire entre l'homme et la femme ? Merci, bisous.

Son message a été retweeté plus de 1000 fois.

@LaurentVimont Les postes selon la recherche de Century21 sont identiques. Pourquoi cette différence de salaire h/f ?

Quelques heures plus tard, Laurent Vimont, président de Century 21, a répondu au tweet en indiquant qu'il allait «mener une enquête».

Le lendemain matin, Laurent Vimont a écrit que l'annonce avait été supprimée et qu'il avait «demandé au service client de se rapprocher de l'agence».

@LouisWitter l'annonce a été supprimé, j'ai demandé au service relation client de se rapprocher de l'agence

Il a ensuite affirmé qu'il s'agirait de deux «postes différents» et que «le libellé de l'annonce était mal rédigé».

@LouisWitter après contact avec l'agence il s'agit de deux postes différents le libellé de l'annonce était mal rédigé .

Contacté par BuzzFeed, Laurent Vimont a détaillé l'histoire:

«Selon les premières informations que l'on m'a remontées, il s'agirait de deux postes avec des horaires différents, qui expliqueraient la différence de salaire.»

Reste que l'annonce commet bien l'erreur, dans sa formulation, de réserver l'offre d'emploi à un couple hétérosexuel et d'imposer à la femme le poste le moins bien payé. «On a tout faux», concède le PDG.

«C'est une erreur de rédaction discriminante, ce n'est pas ce qu'il fallait faire et nous sommes en train de corriger le tir. L'annonce va être rerédigée et republiée, pour qu'elle soit conforme à la loi et aux principes du réseau.

Les agences franchisées n'ont pas forcément toutes les connaissances de la façon dont on rédige une annonce. Il aurait été plus simple d'écrire 3.000 euros en tout pour le couple.»

«Nous sommes désolés. Les discriminations sont quelque chose que nous combattons au quotidien», promet-il.

En France, les femmes sont toujours moins bien payées que les hommes. Selon les derniers chiffres de l'Insee, en 2013, les femmes ont gagné en moyenne 1 943 euros net par mois à plein-temps, contre 2 399 pour les hommes, soit 19% de différence.

Selon le site du défenseur des droits, citant l'étude Homophobie dans l'entreprise, 12,7% des personnes LGBT ont déjà été questionnées sur leur orientation sexuelle au cours d'un entretien d'embauche.