Aller directement au contenu

    Cette vidéo va vous apprendre l'histoire des mangas

    Ils ont une longue histoire.

    «Pour la petite histoire» est une chaîne YouTube qui propose de courtes vidéos historiques. Sa dernière vidéo, postée le 22 mai, fait le point sur l'histoire des mangas de manière très didactique.

    Pour ce weekend (mais je sais pas trop bien quel jour)...

    La vidéo remonte à l'ère Meiji, au cours de laquelle naissent les premiers journaux satiriques. «C'est dans le sillage de leur succès qu'apparaît, en 1902, le premier manga à proprement parler», raconte Pour la petite histoire.

    Dans les années 1920, le genre se développe.

    Après la Seconde Guerre mondiale, les mangas japonais connaissent un nouveau souffle. «Les dessinateurs de l'époque sont largement influencés par les comics» qui viennent des États-Unis.

    La vidéo évoque le travail d'Osamu Tezuka, surnommé le «dieu du manga», et père, entre autres, de Shin Takarajima, d'Astro, le petit robot et du Roi Léo. Il a monté son propre studio d'animation.

    Pour la petite histoire raconte ensuite comment le manga a connu une crise, qu'il a tenté de combattre en se développant à l'international.

    Sur les réseaux sociaux, la vidéo a visiblement plu.

    PETITE HISTOIRE DES MANGAS https://t.co/Axf9eotQSg via @YouTube Hard, je conseille d'ailleurs cette chaîne, son travail est impeccable

    L'histoire des #mangas. Superbe et magnifique vidéo @PHistoire 👌👌👌👌 https://t.co/XKhtfwQaon

    Elle a totalisé plus de 60.000 vues en moins de 24 heures sur YouTube, et un certains nombre de commentaires enthousiastes.

    Regardez la vidéo ici 👍:

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Vous pouvez retrouver le travail de Pour la petite histoire sur YouTube, Twitter, Facebook ou sur leur site.