back to top

Ces élèves ont fait une haie d’honneur pour remercier leur prof

«C’était un moment magique, c’est énorme», raconte ce prof de sport à BuzzFeed News.

Publié le

Alain Donnat qui a été professeur d'EPS pendant près de 38 ans au collège Paul-Fort à Is-sur-Tille, en Côte-d'Or, vient de partir à la retraite à 63 ans.

Pour son dernier jour, vendredi 16 décembre, les élèves du collège lui ont préparé une surprise en lui faisant une haie d'honneur pour son départ.

Quand il est sorti de la salle des profs, Alain Donnat a vu que les élèves avaient formé deux rangées pour l'acclamer. ❤️

C'était une loooongue haie d'honneur, pour l'accompagner jusqu'à la sortie de l'établissement, sous les applaudissements.

Publicité

Les 700 élèves du collège ont participé à cette belle surprise...

... et le professeur était visiblement très touché.

À la fin, les élèves se sont mis à scander son nom.

L'enseignant n'a pas pris la parole mais, ému, il a salué les élèves pour les remercier.

Publicité

La vidéo de ce moment a été postée sur Facebook par sa femme, Muriel Donnat. Elle a déjà été partagée plus de 2900 fois.

Facebook: video.php

«C’était un moment magique, c’est énorme», raconte Alain Donnat à BuzzFeed News. Il détaille:

«Il était bientôt 12h30, la sonnerie allait retentir. Je suis sorti du bureau et j’ai vu face à moi tous ces enfants qui formaient une haie d'honneur. Je savais pas trop quoi faire: est-ce que je devais continuer à avancer? j'étais submergé par les émotions. Il fallait que j’avance vite, parce que c’était trop fort… Cette surprise, c’est magnifique.»

Il explique que c’est la CPE du collège qui a eu l’idée de cette surprise et qu'elle avait même organisé une répétition le mercredi, alors qu'Alain Donnat était en déplacement.

Le professeur espère profiter de ce moment «pour faire passer des messages»:

«Tout d’abord sur le fait que les professeurs ont besoin de considération, avance-t-il. Ils travaillent énormément. Et aussi, et surtout, sur le fait qu’il faut croire en nos enfants; ils peuvent tellement donner si, nous, on donne.»

«La jeunesse est capable de capter des émotions et de les redonner aux autres, ajoute-t-il. Le plus beau cadeau, c’est ce que les élèves nous rende. C’est cette authenticité, cette générosité.»

Publicité

De nombreux anciens élèves ont posté des commentaires de remerciements sous la vidéo de son départ.

BuzzFeed

«Si j’ai eu de l’énergie jusqu’au dernier jour, c’est parce que ce sont les élèves qui me l’ont transmise pendant toute ma carrière. Il faut qu'on change les représentations qu'on a sur la jeunesse», conclut-il.

BuzzFeed

Bonne retraite M. Donnat!

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.