back to top

Ce Marseillais a fait croire à des millions de gens qu'il a poussé un fan du PSG dans l'eau

La vidéo a déjà été vue plus de 1,6 million de fois sur Facebook. Le supporter de l'OM assure que l'homme tombé à l'eau a porté plainte, ce que dément la sûreté locale.

Publié le

Le 6 février, Henni Mohamed, un supporter de l'OM, a posté sur Facebook une vidéo dans laquelle on le voit pousser dans le Vieux-Port un homme habillé aux couleurs du PSG.

Facebook: video.php
Publicité

La vidéo est très vite devenue virale et a été vue plus de 1,6 million de fois. Elle a aussi été relayée sur plusieurs pages de supporters de l'OM.

Sur Facebook, les commentaires sont partagés. Il y a ceux que la vidéo a bien fait rire...

Publicité

Mais de nombreux internautes pensent aussi que la scène est fausse et que la victime serait en réalité un ami.

Publicité

Ce commentateur affirme même avoir croisé les deux hommes ensemble sur le Vieux-Port.

L'auteur de la vidéo a en tout cas soigneusement préparé son récit sur les réseaux sociaux et a mis en scène l'incident de manière à piquer la curiosité du plus grand nombre.

Il a d'abord posté une vidéo, le 5 février, où il raconte qu'il va se «balader dans Marseille, demain et après demain, avec mon collègue, il va me suivre avec la caméra. Le premier mec que je croise avec la dégaine du PSG (...) je le dégomme.»

Facebook: video.php

Il assure avoir arraché «avec les dents» l'écusson du PSG sur un maillot à Intersport et dit qu'il a «plus de 100 maillots du PSG brulés» à son actif.

Le lendemain, il a publié un «teaser» à 13h19, où il promet: «j'ai croisé un supporter du PSG, vous allez voir ce que je lui ai fait»...

Facebook: video.php
Publicité

...puis un nouveau «teaser» à 16h59...

Facebook: hE2NI

...avant de poster enfin la vidéo à 18h43. Il l'a également partagée avec sa «page officielle» et l'a postée sur YouTube.

Facebook: hE2NI

Devant le succès de sa vidéo, Henni Mohamed s'est félicité dans un nouveau post: «Un million de vues en 13 heures!» se réjouit-il.

Facebook: video.php

Sur Facebook, le vidéaste amateur prétend que l'homme aurait porté plainte, mais la Direction départementale de la sécurité publique de Marseille a indiqué à BuzzFeed News qu'aucun fait de ce genre ne leur a été signalé.

Facebook: permalink.php

Des incidents ont, par ailleurs, eu lieu à Marseille dimanche soir avant le match. Huit supporters ont été interpellés.

Henni Mohammed a été contacté par BuzzFeed News mais il n'a pas encore répondu à nos questions.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé