back to top

Avec une vidéo, il dénonce la condescendance d’un reportage de Quotidien

«On sait bien que la ligne éditoriale de l’émission, c’est de faire des choses drôles, mais il ne faut pas que ça tombe dans la condescendance ou le mépris», explique l'auteur de la vidéo à BuzzFeed News.

Publié le

Paul Hurbin, 38 ans, est gérant d’une société de production audiovisuelle. Début décembre, il était à Göteborg, en Suède, pour les Euroskills 2016 en tant que prestataire vidéo pour WorldSkills France.

facebook.com

Les Euroskills sont une «olympiades des métiers» pour les moins de 25 ans pendant laquelle des équipes de différents pays s'affrontent. Le but est de promouvoir «l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers».

Retour en image sur la cérémonie de clôture des #EuroSkills 2016, un moment fort et riche en émotions. https://t.co/Vv7iBvm1Xu

WorldSkills France est le comité français WorldSkills International, qui organise la compétition.

Le 13 décembre, Paul Hurbin a posté sur son compte Facebook une vidéo dans laquelle il réagit à un reportage sur cette compétition de Quotidien, l'émission de Yann Barthès sur TMC.

Facebook: video.php

Dans sa vidéo, Paul Hurbin explique regretter les nombreuses vannes un peu moqueuses...

... au détriment du fond.

«Un sujet de 4 minutes avec quelques bonnes blagues, beaucoup de condescendance et beaucoup de rien», commente-t-il.

Il explique qu'il s'agit simplement pour ces jeunes de se former à des métiers...

... et regrette la condescendance du reportage.

Il conclut:

Par ailleurs, il met en lumière une erreur gênante de Quotidien. En effet à la fin de son reportage le journaliste de Quotidien lance «il y a une épreuve où [la France] est imbattable» avant de diffuser ces images, sous les rires du public:

Sauf que selon Paul Hurbin, ces hommes dont on entrevoit la raie des fesses ne sont pas des Français, car les Français étaient toujours habillés en bleu et non en rouge pendant la compétition.

«Quand j’étais à Göteborg avec World Skills France, nous avons eu le sentiment d’avoir filmé des "vrais gens", avec une belle motivation», détaille Paul Hurbin à BuzzFeed News. Et d'ajouter:

«On a vu que Quotidien était sur place et on se demandait ce qu’ils allaient faire. Quand j’ai visionné leur reportage, j’ai trouvé ça un peu gênant. On parle souvent de Cyril Hanouna -que je ne cautionne pas particulièrement- qui humilie ses chroniqueur mais au moins ceux-ci ont choisi d’être dans l’émission et ils ont la possibilité de répondre.

Là, dans Quotidien, on se moque de personnes en se basant sur rien et elles n’ont pas la possibilité de répondre. Faire de l’humour oui, mais il faut faire attention de ne pas tomber dans l’humiliation, surtout devant un public de jeunes.»

Contacté par BuzzFeed News, WorldSkills France confirme par ailleurs que les jeunes que l'on voit dans le reportage le haut des fesses à l'air «ne peuvent pas être français» car «les Français avaient une tenue officielle obligatoire bleue avec inscrit "France" sur le dos».

Paul Hurbin dit avoir regardé pendant longtemps les émissions de Yann Barthès. «Avoir plus de temps d’antenne c’est bien, mais là j’ai le sentiment qu’on remplit de plus en plus les cases avec du "rien".

Le coup des raies, ça m’a fait rire sauf que c’est faux. Ça semble anecdotique mais on se rend compte que, dans la course à la vanne, on va jusqu’à transformer la réalité.»

Sa vidéo a déjà été partagée plus de 5800 fois sur Facebook et a obtenu des nombreuses réactions positives...

... même si certains internautes ont aussi défendu le ton de Quotidien.

Paul Hurbin raconte qu'il a été contacté sur Facebook par quelques jeunes de l’équipe de France. «Certains m’ont dit que ce reportage leur a fait mal, ils étaient en colère», avance-t-il.

«Certaines filières ont du mal à être valorisées alors que les jeunes sont ultra motivés, c’est vraiment dommage. On sait bien que la ligne éditoriale de l’émission, c’est de faire des choses drôles, mais il ne faut pas que ça tombe dans la condescendance ou le mépris.»

Nous avons contacté Quotidien et mettrons à jour ce papier en cas de réponse.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.