back to top

13 initiatives pour soutenir les réfugiés qui vont vous redonner foi en l'humanité

«Ça m'a semblé naturel de donner un peu de mon temps pour ces personnes qui débarquent en France et qui sont dans une détresse énorme», explique une bénévole à BuzzFeed News.

Publié le

1. Cette avocate de la Roya (Côte d'Azur) qui héberge en ce moment 14 réfugiés chez elle.

Facebook: video.php

«J'ai des enfants en face de moi là. Est-ce que je dois, moi, être coupable de non-assistance à des enfants en danger? C'est ça la question», a-t-elle exposé aux journalistes de France 3.

2. Cette collecte organisée par la mairie de Cognac (Charente), le week-end dernier, qui a permis de récupérer 2.200 articles pour aider des migrants à s'installer.

Arrivée des migrants de Calais à Cognac : la collecte de dons bat des records https://t.co/1lwvVGFZlE

«Nous avons vu des gens de Royan, Angoulême et un peu partout», a raconté Marianne Reynaud-Jeandidier, l'élue municipale (PS) en charge des affaires sociales, à Sud-Ouest. «Ils ont fait preuve d'une générosité sans limite. (...) C'est la preuve que la solidarité l'emporte sur le repli sur soi.»

3. Les 2.000 personnes qui ont fait l'ascension du Mont Mezenc, en Auvergne, dimanche dernier, pour dire «bienvenue aux réfugiés» dans la région et dénoncer les sorties anti-réfugiés de Laurent Wauquiez.

#HauteLoire 2.000 personnes en soutien aux réfugiés au mont Mézenc https://t.co/6y5Y2of7PL

Et ça malgré une météo pas vraiment favorable.

Nous sommes plus de 1000 au sommet du Mézenc malgré la météo #AppelDuMezenc #JeSoutiensLesMigrants

#appeldumezenc #welcomeerefugies 2 000pers prés pour dire non à la pol de lolo et soutenir l'accueil des réfugiés!!!

Laurent Wauquiez a dit à plusieurs reprises «non» à l'installation de réfugiés dans la région d'Auvergne-Rhône-Alpes, où il est président du conseil régional.

Si ces militants ont voulu gravir le Mont Mezenc, c'est parce qu'«au pied de cette montagne se trouve justement le plateau du Chambon-sur-Lignon dont les habitants ont caché plusieurs milliers de personnes pendant la guerre, notamment 5.000 Juifs, ce qui leur ont valu d’être reconnus comme "Justes parmi les nations"», rappelle un des grimpeurs dans cette tribune.

4. Les applaudissements de ces habitants et associatifs à Croisilles, dans le Pas-de-Calais, lors de l'arrivée de migrants venus de Calais.

Une trentaine de migrants de Calais applaudis à leur arrivée à Croisilles https://t.co/zA84NnFsRt

Ces personnes sont les premières à être accueillies dans le département, et un pot d'accueil avait été organisé. La Voix du Nord raconte comment certains habitants veulent les aider. Comme cette institutrice qui a proposé de donner des cours de français, ou ce retraité qui veut les inviter à jouer à la belote dans son club des aînés.

5. Les 58 personnes qui se sont portées volontaires pour aider les migrants venus de Calais dans leur installation à Mignaloux-Beauvoir, dans la Vienne.

Seize réfugiés de la jungle de #Calais viennent d'arriver à Mignaloux-Beauvoir #migrants

«On leur apporte de l'humain à ces personnes, et j'en suis très content!», a commenté à France Bleu Gérard Sol, le maire de la commune.

6. Ces habitants de Beaucé, en Ille-et-Vilaine, qui ont accueilli les migrants venus de Calais avec des panneaux «Welcome», lundi 24 octobre.

Pays de Fougères. Les premiers migrants de Calais sont arrivés https://t.co/F9pQjNNn2c

Selon Ouest-France, une quarantaine de personnes étaient présentes et cela fait quinze jours que des associatifs préparent leur arrivée.

7. Ces habitants de Sarcelles qui ont préparé des repas pour les migrants du 19e arrondissement parisien.

Facebook: video.php

Ils ont lancé des défis sur Facebook, pour que d'autres quartiers prennent le relais. «Chaque quartier nominé aura pour défi de s’organiser, préparer des plats et partir nourrir les sans-abris. Chaque quartier sera nominé par le quartier nominé avant», détaille Malik Diallo, à l'origine de l'initiative.

8. Ce post d'une internaute, sur les façons d'aider les réfugiés, qui a été partagé plus de 1800 fois sur Facebook.

Facebook: delphine.verron

«J'ai commencé à m'intéresser à la question de l'aide aux réfugiés en avril, quand un camp s'est installé devant chez moi, à Stalingrad, à Paris», détaille cette trentenaire à BuzzFeed News.

C'est ainsi qu'elle a décidé de donner un coup de main, notamment en aidant à organiser des petits-déjeuners.

«Ça m'a semblé naturel de donner un peu de mon temps pour ces personnes qui débarquent en France et qui sont dans une détresse énorme», commente-t-elle.

Elle a eu l'idée de faire ce post grâce à toutes les informations qu'elle a collectées ces six derniers mois.

«J'ai vu toutes les petites choses qu'il est possible de faire pour aider. Je me suis dit que c'était bien de partager ces infos à ceux qui aimeraient aider mais ne savent pas forcément comment faire.»

9. Ce boulanger qui donne ses invendus à des bénévoles qui les distribuent aux migrants à Paris, dans le 19e arrondissement.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

«C'est normal, c'est le minimum que l'on puisse faire», commente-t-il devant les caméras de France 24.

«Nous sommes contents, on voit que les personnes ont encore envie d'aider. Cela donne de l'espoir et de l'énergie pour les prochaines», décrit Sandrine, interrogée par Le Télégramme.

Cette autre cagnotte, lancée par le collectif S'unir pour un sourire, propose de financer des kits d'hygiène pour les réfugiés du métro Stalingrad, à Paris.

Ce sont Les Ouvreurs, les organisateur du festival de films LGBT de Nice, qui sont à l'origine de cette action. Ils se sont inspirés du film Pride, qui raconte comment un groupe homo, «Lesbians and gays support the miners», a soutenu les mineurs en grève en Grande-Bretagne dans les années 80. L'association collecte de la nourriture et des vêtements et a lancé une cagnotte en ligne.

Vous connaissez d'autres initiatives qui méritent d'être répertoriées? Envoyez-nous les informations à l'adresse mail marie.kirschen(@)buzzfeed.com.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.