back to top

Voici Suavelos, le camp d'été non mixte réservé aux blancs

Le camp d'été Suavelos, destiné aux «blancs de bonne éducation» se tiendra à la mi-juillet dans un lieu tenu secret «à 100km de Lyon». Ce sont des figures de l'extrême droite qui organisent ce camp d'été prévu depuis près de deux mois.

initialement publié sur
Mis à jour le

Voici le camp d'été Suavelos, le réseau «des blancs insoumis», qui doit se tenir pendant cinq jours en juillet près de Lyon.

Contacté par BuzzFeed News, l'organisateur du camp a dit après la publication de l'article qu'il ne «serait pas strictement réservé aux blancs», sans donner plus de précisions.

Pourtant, Suavelos est une organisation menée par des militants identitaires comme Yann Merkado, son co-fondateur, qui souhaite «santé, bonheur et moins d'arabes» pour l'année 2017.

Le camp d'été lui-même est organisé par Timothé Vorgenss, qui estime que les travaux de l'essayiste antisémite Hervé Ryssen sont importants «en matière de judéo-lucidité».

Voici ce que promet l'événement sur la page internet où le camp est annoncé depuis le 26 mars dernier:

5 jours pour nous rassembler tous. 5 jours pour nous ressourcer et nous renforcer le corps et l’esprit.

5 jours hors de toute cette merde cosmopolite, 5 jours sans pharisiens, sans racailles, sans KasseKouille, sans KousKous … et sans cet insupportable bruit de fond anti France et anti blanc.

Juste nous. L’amitié qui nous unit et l’esprit France qui nous transcende. Si cet esprit est le vôtre, alors ce camp est pour Vous!

Publicité

Et voici le type de jugements que Suavelos égrène dans une publication sur son camp d'été:

«On a refusé Beyoncé, (son teint blafard jure avec ma cravate), Puff Daddy (on prend pas les p'tites bites), Jet Li (regard fourbe, j'aime pas), Anggun (ce prénom ne ressemble à rien), Thierry Ardisson (y voulait payer en trois fois) et Alain Sourate (il pue des pieds et il se perdrait dans les bois).»

Le camp est promu par Daniel Conversano, contributeur pour Suavelos et figure de l'extrême droite en ligne.

Facebook: video.php

Daniel Conversano a notamment fait une vidéo faussement parodique où il affirmait par exemple que «notre pays est dirigé depuis plus de deux siècles par des youpis à la moralité immonde». Youpis étant une déformation de l'insulte antisémite «youpin». Il a également crié «on en a marre des Arabes» dans une émission avec Dieudonné et Alain Soral, ou a exprimé son souhait de voir «des douaniers avec des flingues» pour «tirer» sur les «mecs à la nage».

On trouve aussi une publicité pour ce camp «entre blancs de bonne éducation» avec des produits garantis «pur porc» sur la page Facebook «Filles d'Europe», suivie par de nombreux militants identitaires.

facebook.com

La page Filles d'Europe met en avant des hommages aux régimes nazi (reprenant par exemple une image du film de propagande nazie Olympia) et pétainiste (comme cette affiche).

Toutefois, ce camp pourrait ne pas avoir lieu, faute de participants, comme l'explique son organisateur sur Facebook. Il a surtout du mal à recruter des femmes, alors qu'il a consacré tout un article pour essayer d'en faire venir.

«Il manque encore six inscrits. Et je ne peux pas dire que les filles soient majoritaires... car il est vrai qu'on les entend plus sur l'espace virtuel, qu'on ne les voit dans l'espace réel. Le seul qui ait vraiment de l'importance», déplore le militant.

Timothé Vorgenss a déclaré à BuzzFeed News, après la publication de l'article, quil «est probable que nous devrions annuler»

Mise à jour

Ajout de la réponse de Timothé Vorgens.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.