go to content

Une médaillée olympique est réduite à son mari dans un tweet de presse

Corey Cogdell est médaillée de bronze en tir. Le Chicago Tribune l'a tweeté sans son nom mais en précisant qu'elle est femme de footballeur.

posté le

Elle est par ailleurs l'épouse de Mitch Unrein, un joueur de football américain de l'équipe des Bears de Chicago. Son sport n'étant pas olympique, il n'est pas présent à Rio.

...and @MitchellJUnrein with the D linemen too! Go get 'em @CoreyCogdell! #BearsFamFest #TeamUSA

Pour informer ses lecteurs de la médaille de la sportive, le Chicago Tribune a titré sur Twitter: «La femme d'un défenseur des Bears gagne une médaille de bronze aujourd'hui à Rio».

Certains ont répondu qu'il était logique de faire référence à un sportif de Chicago pour le Chicago Tribune, mais cette journaliste de NPR note que l'un n'empêche pas l'autre, et que le nom et le sport de Corey Codgell sont plus importants que son mari.

Le Chicago Tribune a publié un autre tweet deux heures après, avec le nom de la sportive. Et l'article auquel il renvoit a été titré avec le nom de Corey Codgell.

Corey Cogdell-Unrein won the bronze medal in women's trap shooting. It's her second Olympic bronze. https://t.co/wHJXs87hkN

La responsable des réseaux sociaux du Chicago Tribune a indiqué que le journal ne supprimait pas ses tweets, pour des «raisons de transparence».

@na_biki Hi, Tara! It’s our policy to not delete tweets for transparency reasons. Thanks!

Ce lundi, le journal a tweeté un message disant que Corey Cogdell était «géniale à elle toute seule» et que le Chicago Tribune avait «trop essayé d'insister sur ses liens avec Chicago». «Nous avons noté et apprécié votre feedback, et nous nous en souviendrons à l'avenir», conclut le message.

Avant les Jeux olympiques, un autre article avait été écrit sur Corey Codgell dans le Chicago Tribune. Il avait été illustré par une photo de son mari et titré: «L'épouse du joueur de ligne des Bears Mitch Unreil vise l'or à Rio». Il faut regarder dans la légende de la photo pour trouver le nom de la sportive.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.