Aller directement au contenu

    Un faux tweet fait croire que Marine Le Pen est choquée par le voile d'un dessin animé

    La candidate du Front national n'a en fait jamais tweeté sur Masha et Michka.

    Un tweet partagé plus de 1700 fois par un compte d'opposants au Front national affirme que Marine Le Pen aurait critiqué le dessin animé Masha et Michka au titre que l'héroïne porterait un voile. C'est faux.

    Oui Marine, elle est Russe. Comme n'importe quelle paysanne Russe, Masha porte un foulard. Et toi tu es inculte. No… https://t.co/cyaTh956OZ

    Cette fausse capture d'écran avait commencé à circuler au mois de décembre, notamment sur la page de la radio Urban Hit, connue pour partager de nombreux tweets viraux.

    facebook.com

    La publication avait été partagée plus de 4000 fois à l'époque.

    Cette capture d'écran, seule «preuve» du tweet, est fausse. Même si Marine Le Pen avait supprimé son tweet, d'autres comptes qui copient systématiquement ses tweets l'auraient diffusé à leur tour.

    Une recherche Google sur le texte du tweet ne donne aucun résultat, et le site Politwoops, qui archive tous les tweets supprimés par les personnalités politiques, ne renvoie rien pour la recherche «dessin animé».

    Cette rumeur est peut-être partie du site parodique Secret News, qui a publié le 4 décembre un article intitulé: «Le Front national souhaite interdire Masha et Michka. "Pas de filles voilées sur nos écrans"».