back to top

Sur les 97 candidats du FN épinglés par BuzzFeed, 14 se sont qualifiés pour le second tour

Sur les 97 candidats épinglés par BuzzFeed News dans notre enquête sur les propos outranciers tenus par les candidats FN sur les réseaux sociaux, 14 sont qualifiés pour le second tour des élections législatives. Mais aucun n'est parti pour gagner.

Publié le

Le Front national a réalisé un score en dessous de ce qu'il espérait lors du premier tour des élections législatives, avec 13,2% des voix.

Les projections leur donnent entre 1 et 5 sièges. Mais le parti a qualifié 122 candidats pour le second tour. Voici ceux qui avaient été épinglés par BuzzFeed News pour les propos outranciers qu'ils ont tenus ces dernières années sur les réseaux sociaux.

Philippe Vardon, dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, a obtenu 21.25% des voix.

Son opposant: Cédric Roussel (REM), 31,91%.

Ses chances de gagner: Très faibles.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: Dans sa jeunesse, il a fréquenté la mouvance skinhead. Membre d’Unité radicale, l’organisation dissoute après l’attentat raté contre Jacques Chirac en juillet 2002, Vardon a aussi cofondé le Bloc identitaire. Il a dirigé sa mouvance niçoise Nissa Rebela. Le candidat a un passé judiciaire chargé. En 2016, il a été condamné à six mois de prison ferme après une rixe entre lui et des jeunes, condamnés eux aussi à de la prison ferme, qui se sont dits victimes d’injures racistes. L'élu a fait appel. Cinq ans plus tôt, il faisait l’objet d’une plainte pour coups et blessures. Il a été relaxé en 2013. Il est proche de Marion Maréchal-Le Pen grâce à laquelle il a été élu conseiller de la région PACA.

Sulfureux même au FN, qui a longtemps refusé de l’encarter, il devient finalement adhérent en 2015. Il était membre de la cellule idées-images lors de la dernière campagne présidentielle de Marine le Pen.

Sur les réseaux sociaux, Philippe Vardon ne cache pas ses positions anti-islam, anti-mariage pour tous, anti-immigration et anti-migrants. Adepte du «grand remplacement», il a d’ailleurs échangé sur Twitter avec son théoricien, Renaud Camus. Il emploie très volontiers le terme de remigration, et fait à plusieurs reprises l'amalgame entre islam, immigration et terrorisme. Selon Vardon, les réfugiés sont des «pseudos réfugiés qui amènent la guerre». Quant aux musulmans de France, «ils ont plus d’empathie» pour Daech que pour Hervé Gourdel, ce randonneur français assassiné en Algérie.

Contacté par BuzzFeed News, Philippe Vardon a assuré qu'il s'agissait bien de ses comptes «avec des messages manifestement anciens».

Publicité

Baptiste Philippo, candidat dans la 3e circonscription de la Marne, a fait 21.56%.

Son opposant: Éric Girardin (REM), 31,87%

Ses chances de gagner: Quasi nulles.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: Sur Facebook, Baptiste Philippo a liké une vidéo d'une manifestation du Casapound italien, mouvement d'extrême droite tendance fasciste, datée du 25 mars dernier. On y voit les drapeaux du mouvement, tortue blanche sur fond rouge, dans une imagerie clairement inspirée des symboles de l'Allemagne nazie. Contacté par mail, Baptiste Philippo nous a répondu après publication de notre enquête qu'il ne soutenait pas «les mouvements fascistes».

Aymeric Durox, candidat dans la 3e circonscription de Seine-et-Marne, a obtenu 20.42% des voix.

Son opposant: Yves Jégo (UDI), 40,15%

Ses chances de gagner: Nulles.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: Sur son compte Facebook, Aymeric Durox est un adepte de la théorie du «grand remplacement»: il like ainsi un contenu de Laurent Ozon, qui prône la «remigration». Cet article évoque par ailleurs une théorie du complot très répandue à l'extrême droite: celle de l'implication de George Soros, milliardaire grec, dans le «remplacement» des populations européennes par des populations immigrées. Toujours sur Facebook, Aymeric Durox like une photo parodique montrant quatre jeunes femmes blanches et blondes présentées comme «Miss Cameroun, Miss Mali, Miss Ouganda et Miss Burkina Faso». Référence sans doute au fait que Miss France 2017, Alicia Ayliès, est une femme noire.

Contacté par mail, Aymeric Durox répond à BuzzFeed News: «Que Soros ait œuvré pour déstabiliser des régimes en place un peu partout est de notoriété publique et n'aura pas échappé à un esprit avisé comme vous. C'est évidemment cela que j'ai "liké" à l'époque, et aucunement quelques autres élucubrations sorties tout droit de votre esprit fécond et prompt à chercher la vérité.»

Pascal Prince est en ballotage dans la 15e circonscription du Nord. Il a récolté 20,59% des suffrages.

Son opposante: Jennefier de Temmerman (REM), 28,08%

Ses chances de gagner: Très faibles.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: Alors qu’il exposait son programme sur l’immigration lors d’une conférence de presse le 24 mai, il a déclaré «C’est bon les Banania. Le Banania c’est très bon eux (sous-entendu les étrangers), mais il faut penser aux Français», comme l’a rapporté La Voix du Nord. Il a ensuite plaidé le malentendu et réfuté toute connotation colonialiste ou raciste: «C’est sorti comme ça, j’aurais pu dire Poulain ou Nesquik, je ne suis pas du tout raciste.»

Frédéric Boccaletti, candidat dans la 7e circonscription du Var, a reçu 23,86% des votes.

Son opposante: Émilie Guerel (REM), 31,55%

Ses chances de gagner: Faibles.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: Il a été condamné en 2000 à un an de prison dont six mois ferme pour «violences en réunion avec arme». Alors qu'il collait des affiches, il s'était battu avec un groupe de jeunes, au cri de «sales nègres». Frédéric Boccaletti est également connu pour avoir vendu des livres racistes. En octobre 2016, au moment de la crise migratoire, il déclarait que les migrants étaient «animés d'un égoïsme exacerbé doublé d'une lâcheté honteuse». Il avait ajouté qu'«heureusement pour nous, nos anciens de 39-45 ont fait le choix de combattre la haine plutôt que de fuir», faisant de ce fait un contresens historique puisque de nombreux Français ont quitté leur domicile pendant la Seconde Guerre mondiale.

Gérard Dézempte, candidat dans la 6e circonscription de l’Isère, fait un score de 26,60%.

Son opposante: Cendra Motin (REM), 32,40%

Ses chances de gagner: Très faibles

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: En septembre 2015, Gérard Dézempte fait adopter par son conseil municipal une délibération visant à accueillir les réfugiés, mais «à la condition expresse que ce soit une famille chrétienne». La raison? «[Parce] que les chrétiens ne mettent pas en danger la sécurité d'autrui; qu'ils n'attaquent pas les trains armés de kalachnikov, qu'ils n'abattent pas des journalistes réunis au sein de leur rédaction et qu'ils ne procèdent pas à la décapitation de leur patron comme nous l'avons vu à quelques kilomètres de notre commune.» L’affaire fait du bruit mais Gérard Dézempte se défend. Il avance, dans Le Monde, qu'il «ne peut pas dire que ceux qui font le ramadan sont assimilés», et lâche à Envoyé spécial: «Je ne suis pas sûr que l'islam soit une religion de paix.» Il précise carrément, au sujet de la délibération: «Les bons musulmans, s'il y en a, ne doivent pas se sentir concernés, tout simplement.»

Mais en matière de mesures polémiques, il n’en est pas à son coup d’essai: comme le rappelle Le Parisien, en 1989, un bulldozer, sur demande de la mairie, détruit une mosquée et le maire de Charvieu Chavagneux plaide l’«erreur». En 1997, il avait été à l’origine d’un référendum qui proposait un quota de personnes d'origine étrangère pour les logements sociaux -référendum qui avait été finalement annulé par la Cour d'appel de Lyon.

Publicité

Valérie Laupies, candidate dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, a reçu 28.43% des votes.

Son opposante: Monica Michel (REM), 27,00%

Ses chances de gagner: Moyennes

Ce que BuzzFeed News écrivait sur elle: Un article de Rue89 en 2013 montre le rôle d'Alain Soral dans ses premiers engagements politiques en 2006. Elle like d'ailleurs toujours sur Facebook la page de l'auteur condamné à de multiples reprises. Elle a dit au site vouloir interdire les djellabas, «si la loi le permet».

Sylvain Marcelli, candidat dans la 6e circonscription du Haut-Rhin, a obtenu 17.31% des suffrages exprimés.

Son opposant: Bruno Fuchs (REM), 32,36%

Ses chances de gagner: Quasi nulles.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: Quand on regarde les photos qu’il a likées ces dernières années, on constate qu’il a pu être un peu obsédé par les Femen: il a liké une caricature parlant d’elles comme des «prostituées du pouvoir» satanistes soutenues par le milliardaire George Soros. Il a aussi liké une photo de Dieudonné avec Alain Soral, sur la page d’Égalité et Réconciliation. Contacté par mail par BuzzFeed News, il n'a pas donné de réponse.

Éric Richermoz, dans la 4e circonscription de la Somme, a réalisé un score de 21,69%.

Twitter: @erichermoz

Son opposant: Jean-Claude Leclabart (REM), 32,64%

Ses chances de gagner: Très faibles.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: Il aime la page Facebook Resistance Dissidence qui a pour photo de profil un Juif qui embrasse Hitler. Sur Twitter, il montrait une photo de la mairie de Lille avec un drapeau algérien avec cette légende: «La mairie de Lille sous pavillon algérien: une chose est sûre Martine est en campagne.»

Romain Lopez est candidat du FN dans la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne. Il a reçu 21.58% des voix.

Twitter: @rlz82

Son opposante: Sylvia Pinel (PRG), 27.29%

Ses chances de gagner: Très faibles.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: Il a 27 ans et a été assistant parlementaire de Marion Maréchal-Le Pen. Il a commis plusieurs tweets virulents contre l'État d'Israël. Il avait également répondu à Alain Soral sur Twitter que «le Système» ne se préoccuperait pas du sort des chrétiens du Nigeria, car ceux-ci «ne sont ni journalistes, ni Juifs».

Marie Dombes, candidate dans la 7e circonscription de Haute-Garonne, a obtenu 16,68% des voix.

facebook.com

Son opposante: Elisabeth Toutut-Picard (REM), 37,41%

Ses chances de gagner: Quasi nulles.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: «Que nous apporte l’islam, sinon violence, intolérance, barbarie, soumission, mort?» s’interroge-t-elle sur Twitter après l’attentat de Manchester. Contactée par mail par BuzzFeed France, elle n'a pas donné suite.

Yoann Gillet, candidat dans la 1re circonscription du Gard, a fait un score de 28,09%.

Twitter: @yoanngillet_fn

Son opposant: François Dumas (REM), 28,43%

Ses chances de gagner: Moyennes.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: En 2012, il était choqué que France 2 diffuse la nuit du ramadan, ce que la chaîne publique fait depuis 1991.

Jérôme Cochet, candidat dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes, a fait 22.55% des voix.

Son opposant: Loïc Dombreval (REM), 35,34%

Ses chances de gagner: Faibles.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur lui: Pendant l'affaire Théo (qui fait référence au jeune d'Aulnay qui accuse les policiers de lui avoir introduit une matraque dans l'anus), Jérôme Cochet a posté un tweet (supprimé depuis) dans lequel il qualifiait la jeune victime de «racaille»: «L’une [Marine Le Pen] est au chevet des boucliers de la nation. L’autre [François Hollande] est au chevet des racailles.»

Sophie Montel, dans la 4e circonscription du Doubs, a réalisé 24,09%.

Son opposant: Loïc Dombreval (REM), 35,34%

Ses chances de gagner: Faibles.

Ce que BuzzFeed News écrivait sur elle: Elle est concernée par l'affaire des emplois présumés fictifs d'assistants parlementaires européens frontistes.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé